Ce n’est pas à la fin du monde que Christ liera Satan pour mille ans ; c’est à la croix qu’il l’a fait!
Jésus déclare qu’il est venu pour lier Satan afin de libérer les captifs. William Hendriksen explique comment l’enchaînement du diable a eu lieu lors de la première venue de Christ :
« Jésus [a] fait tout cela par le moyen de son incarnation, sa victoire sur le diable au désert de la tentation, ses paroles d’autorité adressées aux démons, bref par l’entièreté de son activité il a commencé à lier Béelzébul : un processus d’enchaînement et de restriction de son pouvoir qui allait être renforci encore plus au moyen de la victoire contre Satan à la croix (Col 2.15) et par la résurrection, l’ascension et le couronnement (Ap 12.5,9-12). »
Qu’il est bon pour les francophones d’avoir accès à des commentateurs comme Hendriksen ! Il est un des rares auteurs qui garde continuellement en ligne de mire Jésus-Christ dans ses écrits ; je conseille évidemment son excellent commentaire sur l’Apocalypse « Plus que vainqueurs » « Satan, vaincu et chassé » ou encore « la victoire de l’Agneau » parmi les traductions de ses écrits.
Merci pour votre commentaire Marc et pour vos recommandations.
Permalink