DESCRIPTION: Alors que Jésus cherche un lieu de repos pour lui et ses disciples, il doit se rendre à l’écart du territoire d’Israël dans la région de Tyr et Sidon. C’est alors qu’il est reconnu par une femme cananéenne qui le pourchasse jusqu’à ce qu’il l’exauce. Mais l’interaction que Jésus aura avec cette femme sera autant fascinante que révélatrice pour tout croyant qui cherche Christ.
PLAN:
A. Le silence de Jésus
B. Le refus de Jésus
C. L’insulte de Jésus
D. L’exaucement de Jésus
QUESTIONS:
1. Pourquoi le contexte de ce récit est-il important pour comprendre ce passage?
2. Qu’est-ce qui est remarquable dans la prière de cette femme?
3. Les disciples intercèdent-ils pour la femme ou veulent-ils s’en débarrasser?
4. Que doit-on conclure de la réponse de Jésus concernant les petits chiens?
5. Que doit-on conclure de la dernière réplique de la femme?
Matthieu 15.21–28 21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23 Il ne lui…
Matthieu 15.29–39 29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s’y assit. 30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à…
https://youtu.be/JSX6UcK-vZc Matthieu 26.6-13 DESCRIPTION: Après le prologue à la passion du Christ, Matthieu nous présente l’onction de Jésus à Béthanie qui sert de préparation sépulcrale. Nous verrons que le geste d’amour de cette femme fait en toute simplicité renfermait un symbolisme qui allait embaumer les générations à venir par le…
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com