DESCRIPTION : Le rapport de la garde du sépulcre aux principaux sacrificateurs n’est rapporté que par Matthieu. Ce récit nous offre un angle de vue très intéressant sur ceux qui refusent de croire à la résurrection malgré le tombeau vide. Nous verrons comment les ennemis du Christ achètent la complicité du monde pour rejeter la vérité et affirmer le mensonge.
PLAN
A. Des évangélistes sans évangile – v.11
B. Des évangélisés sans scrupule – v.12-13
C. Des complices sans crédibilité – v.14-15
D. Des observations sans complaisance
QUESTIONS
1. Comment les gardes sont-ils comparables aux femmes parties du tombeau?
2. Pourquoi les chefs religieux persistent et signent dans leur erreur?
3. Quelles étaient les failles de leur alibi?
4. Qu’est-ce que l’amour de la vérité et qu’arrive-t-il à ceux qui ne l’ont pas reçu?
5. Quelles applications pouvons-nous faire de ce récit?
Suivre série sur Matthieu Description: Cette série est en cours. Ces messages ont pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu. (2015-aujourd’hui) – Liste des titres Abonnement: YouTube – Apple Podcast – RSS – Google Balado
https://youtu.be/BCHD_iWG2uY Mt 27.55-61 DESCRIPTION : Le chapitre 27 de Matthieu termine avec deux péricopes qui nous présentent les actions de ses disciples et de ses adversaires à sa mort : les premiers l’embaument et l’ensevelissent (v.55-61) tandis que les seconds gardent et scellent son tombeau (v.62-66). Ces actions servent à…
https://youtu.be/csXL-HZqL4A DESCRIPTION : Après que quelques disciples honorèrent la mort de Jésus, ses adversaires continuèrent à lui manifester leur haine invétérée. Cette opposition révèle à la fois la tragédie de la dépravation humaine et la sagesse de Dieu qui déjoue les plans des hommes en les faisant concourir à sa gloire.…
https://youtu.be/3miC-GBAzug Matthieu 28.1-7 DESCRIPTION : Nous entamons le dernier chapitre de l’Évangile selon Matthieu où se trouve le glorieux récit de la résurrection de Jésus. Ce texte, bref et sobre, donne peu d’explication théologique et spirituelle à propos de la résurrection et se contente de présenter les faits historiques. Au…
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com