DESCRIPTION : Dans le dernier message nous avons examiné la mise en accusation du Christ est sa réponse. Si celle-ci est une proclamation glorieuse aux oreilles de ses disciples, elle fut entendue comme un blasphème éhonté par ses accusateurs. Dans la scène qui suit, nous verrons sous quel motif ils le condamnent à mort et procèdent à son humiliation.
PLAN
A. Le blasphème – v.65
B. Le verdict – v.66
C. L’humiliation – v.67-68
QUESTIONS
1. Qu’est-ce que ceux qui attendaient la délivrance d’Israël n’avaient pas compris au sujet du Messie?
2. Qu’est-ce que « la belle confession » et comment celle-ci est-elle entendue?
3. En quoi les accusateurs de Jésus considéraient-ils qu’il avait blasphémé?
4. Quelles sont les deux façons d’envisager le verdict de condamnation qui tomba sur Jésus?
5. Pourquoi le sanhédrin violente-t-il Jésus après que le verdict soit tombé?
Suivre série sur Matthieu Description: Cette série est en cours. Ces messages ont pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu. (2015-aujourd’hui) – Liste des titres Abonnement: YouTube – Apple Podcast – RSS – Google Balado
https://youtu.be/baCbxRvVgqo Mt 26.57-64 DESCRIPTION : Après l’arrestation du Christ, nous assistons à son procès. Cette première partie du procès de Jésus convient parfaitement au dimanche de Pâques puisqu’en plus de son humiliation et son abaissement, il sera question de sa victoire et son exaltation. Nous examinerons les différents éléments de cette scène…
https://youtu.be/MFJiPfi0-rA Mt 27.11-14 DESCRIPTION : Dans cette scène, nous voyons celui à qui tout jugement a été remis (Ac 17.31) être jugé, le Roi promis aux juifs devant un tribunal païen. Nous examinerons tour à tour les principaux acteurs qui nous sont présentés : le gouverneur Ponce Pilate, les chefs…
https://youtu.be/6Zo_UIgUEdo Mt 27.27-31 DESCRIPTION : Jésus est livré aux soldats romains qui se moquent de lui et le maltraitent. Il est important de noter qu’ils lui font ces choses en tant que Roi des juifs. Nous examinerons ce texte à la lumière de la royauté de Jésus : le Roi…
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com