Skip links

Le jugement des boucs – Discours du mont des Oliviers (19) – Mt 25.41-46

Matthieu 25.41-46

DESCRIPTION : Après le jugement des brebis, nous verrons celui des boucs, après l’élection, la réprobation. Ce passage contient certaines des paroles les plus effrayantes qu’un homme puisse entendre en affirmant le châtiment éternel des réprouvés. Nous examinerons leur condamnation initiale, leur négligence, leur plaidoyer et leur châtiment.

PLAN
A. La condamnation des réprouvés – v.41
B. La négligence des réprouvés – v.42-43
C. Le plaidoyer des réprouvés – v.44
D. Le châtiment des réprouvés – v.45-46

QUESTIONS
1. Quelle est la principale raison pourquoi nous devrions considérer ce discours sur l’enfer?
2. Qu’est-ce que Christ a fait pour les hommes avant de les chasser et de les maudire?
3. Qu’est-ce qui justifie la condamnation des réprouvés?
4. Qu’est-ce que le plaidoyer des réprouvés révèle de leur état spirituel?
5. Comment faut-il comprendre l’adjectif « éternel » au verset 46?

 

⬇️LIENS ET ABONNEMENTS⬇️

Suivre tous nos sermons viaApple Podcast | RSS | Google Balado | YouTube

Suivre série sur Matthieu
Description: Cette série est en cours. Ces messages ont pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu. (2015-aujourd’hui) – Liste des titres
AbonnementYouTube – Apple Podcast – RSS – Google Balado

Ce sermon seulement:

📋 Notes du sermon et questions PDF

🎧 Écouter ou télécharger audio MP3

❤️ Soutenir en faisant un don sécurisé déductible d’impôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Cher frère en Christ, cher Pascal,
    je vous remercie pour toute la peine que vous vous donnez sur votre site, mais aussi sur ceux que vous partagez avec mon compatriote, ex « 93 » comme moi, ce cher blagueur (et blogueur) de Guillaume !
    Un grand merci pour votre travail d’exégèse et votre présentation des textes bibliques, lors de vos prédications.
    Je ne les ai pas encore toutes écouté, mais celle sur Mt 25.41-46 est particulièrement saisissante. Non seulement à cause du thème abordé, mais aussi de la façon dont vous le présentez, avec des réflexions pertinentes, de bonnes illutrations, et beaucoup de coeur ! Je ne veux pas être pour vous une pierre d’achoppement, en glorifiant l’Homme, mais je souhaite vous remercier, tout en rendant gloire à notre merveilleux Dieu.
    Connaissant internet depuis 2001, je suis très reconnaissant pour le petit essor (cf « Le jour des petits recommencements, de P.Courthial !) des Eglises RB en milieu francophone. Non que je défende une dénomination, mais parce que je pense que nous sommes au plus proches de la juste interprétation de la Parole (Soli Deo gloria !). Moi-même membre de l’ERB de Bulle, en Suisse, j’ai auparavant erré dans les milieux charismatiques, avant d’évoluer, puis de faire Nogent, et la Fac d’Aix. Je me suis alors rapproché des doctrines réformées, mais sans approfondir ce filon. Je n’étais pas encore assez mure pour cela !
    C’est au travers d’une grosse épreuve, concomitante avec la rencontre d’un homme de Dieu Réformé baptiste vivant à Lausanne, que le Seigneur Jésus m’a conduit à redécouvrir les doctrines Réformées, à creuser ce filon et à en vivre les implications dans mon quotidien. Cela a renouveler et approfondi ma vie chrétienne.
    Si on ajoute à cela, mon travail d’aumônier en maison de retraite où, depuis 8 ans, je travaille la Parole de Dieu de façon suivie, 2 à 3 h par jour, pour des méditations textuelles quasi journalière, par la grâce de Dieu, après 30 années de vie chrétienne (avec des hauts, et de gros bas !), ma relation avec le Dieu transcendant et immanent a été comme dynamisé.
    Mais, comme vous le savez, ce n’est pas sans souffrance et sans combat (cf « le bon combat » !
    Avec mes remerciements et mes fraternelles salutations !
    Pascal.

    1. Merci pour votre message cher frère et pour vos encouragements 😊
      Gloire à Dieu pour son oeuvre par sa Parole vivante dans votre vie!

×