MATTHIEU 22.15–22 15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. 16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. 17 Dis-nous donc ce qu’il t’en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? 18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? 19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20 Il leur demanda: De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription? 21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22 Etonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent, et s’en allèrent.
DESCRIPTION : Les adversaires de Jésus soulèvent une question de grande importance : est-il légitime pour le peuple de Dieu de payer le tribut d’allégeance à une autorité idolâtre et impie? Tout en exposant l’hypocrisie de ses ennemis, Jésus répond avec brio en désarmant ceux qui lui tendaient un piège et en armant la conscience de ses fidèles vis-à-vis de la sujétion aux hommes et à Dieu.
STRUCTURE
A. La question concernant le tribut à César – v.15-17
B. La réponse concernant la sujétion – v.18-22
C. Quelques réflexions
QUESTIONS
1. Quel est le but de la question des pharisiens et hérodiens?
2. Qu’y avait-il de particulier dans la monnaie avec laquelle on payait le tribut?
3. Quels principes peut-on tirer de la réponse de Jésus?
Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer
Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube
Suivre seulement série sur Matthieu
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTube – iTunes – RSS – Google Play
Un autre messages dès plus pertinent.
Des circonstances imprévues nous ont empêché de nous présenter à l’église cette semaine.
Merci frère