1 CORINTHIENS 11.20–34 20 Donc lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur; 21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
DESCRIPTION : Le Seigneur commande à son Église de prendre le Repas du Seigneur, et ce jusqu’à la fin du monde. Cependant, ce n’est pas l’intention de notre Seigneur que nous obéissions à cette ordonnance sans comprendre ce que nous faisons. Dans ce message nous tenterons de définir ce que le Repas du Seigneur n’est pas, ce qu’il est et ce qu’il fait au milieu de l’Église à partir de ce texte de l’apôtre Paul.
STRUCTURE
A. Ce que le Repas du Seigneur n’est pas (v.20-22)
B. Ce que le Repas du Seigneur est (v.23-26)
C. Ce que le Repas du Seigneur fait (v.27-32)
QUESTIONS
1. Pourquoi Paul dit-il « lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur» ?
2. Comment peut-on définir le Repas du Seigneur à partir de la description des versets 23 à 26?
3. En quoi consiste le jugement de l’Église sur elle-même?
4. En quoi consiste le jugement de Dieu sur l’Église?
Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer
Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube
Sermons divers
Description: Tous les sermons hors séries sont regroupés ici. Les thèmes sont variés: la vie spirituelle du croyant, l’avortement, l’homosexualité, la fin du monde, la défense de la foi, etc.
Abonnement: YouTube – iTunes – RSS – Google Play