Skip links

Daniel Bertrand – Mettre notre confiance en l’Éternel c’est le connaitre – Pr 3.1-12

PROVERBES 3.1–12 1 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes; 2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. 3 Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. 4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes. 5 Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal: 8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. 9 Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: 10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. 11 Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments; 12 Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

DESCRIPTION: La première partie du 3e chapitre de Proverbes verset 1-12 est une exhortation à la confiance en Dieu. L’auteur nous donne les moyens et les raisons afin que l’on puisse mettre notre confiance en Dieu. Le verset principal de cette section : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et c’est lui qui aplanira tes sentiers » (versets 5-6). Notre confiance en l’éternel c’est :
(1) De s’enraciner dans l’enseignement de sa parole (versets 1-4);
(2) Se reposer et mettre sa confiance en Dieu (versets 5-6);
(3) Les promesses pour ceux qui obéissent (versets 7-10);
(4) Sa justice et sa miséricorde (versets 11-12).

Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Les messages de Daniel Bertrand (de 2019 à aujourd’hui): Sur YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×