Matthieu 16.24–28 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.
DESCRIPTION : Voici un verset difficile dont l’interprétation ne fait pas l’unanimité parmi les chrétiens. Nous exposerons ce verset à partir du contexte global du Nouveau Testament et des prophéties relatives à la manifestation du règne du Christ. Nous proposerons une des interprétations les plus anciennes de l’Église concernant la destruction de Jérusalem en l’an 70 et son lien avec le jugement final.
STRUCTURE
A. La destruction de Jérusalem en l’an 70
B. La destruction de Jérusalem et le règne de Christ
C. La destruction de Jérusalem et sa signification
QUESTIONS
1. Quelle est la principale difficulté de ce texte et les différentes solutions proposées?
2. Que s’est-il passé en l’an 70?
3. Quel est le rapport entre la destruction de Jérusalem et le règne de Christ?
4. Qu’est-ce que la destruction de Jérusalem en 70 change pour nous?
Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer
Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube
Suivre seulement série sur Matthieu
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTube – iTunes – RSS – Google Play
Merci à vous ce n est pas l explication qu’ on donne dans nos églises! Puisque tout ces passages et prophéties de jesus que vous nous avez communiquez sont souvent donné pour notre temps actuel or tout est en rapport avec la Jérusalem ancienne!
Avez-vous une lecture complètement prétériste de l’apocalypse ?
je ne fais pas une lecture entièrement prétériste non. Je suis un prétériste partiel.
Bonjour, pourriez-vous m’expliquer ce qu’est être prétériste, s’il vous plaît ? Merci d’avance.
Fraternellement en Christ.
Bonjour,
Il s’agit de prophéties bibliques déjà accomplies; spécifiquement il s’agit des prophéties concernant la destruction de Jérusalem en l’an 70
Bonjour j’aurais aimez comprendre le verset Matthieu 24:20 ou Jésus avertie les croyants en disant: Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Merci
Bonjour Paul à tous dans le Seigneur …
Cette prophétie de Jésus amène plusieurs aspect qui font parties de la destruction de Jérusalem, à un jugement terrestre et une perspective du jugement final.
Dans son amour et la tristesse de son coeur Jésus élabore les conséquences à son peuple qui le rejette … Lorsque le peuple dit que son sang retombe sur nous et nos enfants selon qu’il est écrit …
Aujourd’hui alors qu’une partie de cette prophétie est accomplie et que l’autre dans l’attente du retour de Christ pour le jugement est à venir, plusieurs on perdu de vue certains faits important, des paroles de Jésus pour notre temps pensant que c’était que pour la nation Juive.
Alors que la parole doit être annoncé pour le salut du monde dans l’avertissement du retour en gloire de Christ afin de rendre à chacun selon leur œuvres comme il est écrit.
Jésus dans la vue de cette vision prophétique annonce et avertie ses enfants du temps en arrivant au verset que vs mentionné…
– Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Matthieu 24:19,20
Le Christ dans cette prophétie ne se trompe point chaque parole à son importance dès lors et maintenant, mais sans importance pour plusieurs de notre temps qui voit ces petits détails sans signification.
Nous constatons que Jésus est pro vie qu’il est contre l’avortement puisqu’il se souci de l’enfant pas encore née tout comme celui à la mamelle, cela devrait être un message pour les chrétiens et le monde d’aujourd’hui, dont la vie ne tient qu’à un file.
Peu de pasteur promulgue la vie, on croit que c’est le temps moderne et que l’avortement est un acte de liberté alors qu’il est écrit (TU NE TUERA POINT) …
– Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Matthieu 24:19,20
Oui ce passage dite de la bouche de Jésus, mais mis de coté alors que sa pensée voit à travers le temps et les siècles, dont notre connaissances humaine aveugle sa porté et son but, ces paroles de JÉsus résonnera au jour du jugement.
Cet avertissement démontre bien les faits de ce temps ou Dieu donna un sens à la création permettant à Adam et Ève de contempler l’œuvre de Dieu en mettant appart le 7ème jour, afin de reconnaître Dieu le Père et le Dieu le fils comme seul Créateur, selon le livre de Jean premier …
Ici dans sa vision prophétique Jésus établie que le sabbat restera 40 ans encore se rendant à l’an 70 de notre ère à la destruction de Jérusalem. Annonçant toujours le même jours qu’à la création, c’est dans ce jour de repos que le ciel et la terre chanta sa gloire lorsque Dieu termina son œuvre pour l’homme.
Dans la vie de Jésus , il ni a en fait aucune place dans les évangiles ou il est annoncé que Jésus ordonna un autre jour comme repos, ni avant sa mort car Jésus aurait eu amplement de temps pour le dire.
Et ni après sa résurrection aucune trace mentionné par la bouche du Seigneur que le jour des sa résurrection serait un jour d’adoration, Dieu ne peu en aucun cas changer ce qui était déjà parfait dès la création, car c’est la raison pour lequel Christ est venu nous sauvé.
Jésus dira comme avertissement : Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Matthieu 5 : 18
Cela reste simple à saisir lorsque nous laissons la bible parlé d’elle même car les paroles de Jésus s’unissent et ne se contredise pas sous le poids de la religion …
Bien votre Paul en Christ
Alors si je comprends bien votre stratégie, Michel, vous posez des questions avec un nom fictif (Paul.B) et vous faites semblant d’être une autre personne pour y répondre vous-mêmes (les deux commentaires proviennent de la même adresse)… Est-ce une transgression du 9e commandement qui exige que nous agissions toujours honnêtement en parlant selon la vérité (Ep 4.25)?
Dans tous les cas, je vous demanderais de cesser de poster des commentaires adventistes sur mon site; je vous ai laissé exposer votre point de vue, mais je ne publierai plus ces commentaires désormais, car je considère votre position non-biblique et votre insistance et vos insinuations à l’égard de notre position ont fini par polluer la section commentaire.
Humblement et fraternellement!
Bonjour Pascal dans la paix de Christ
Changer de nom pour mieux animé les sujets rien pour perturbé les partages, mais personnellement vous êtes perturbé qu’on ne voie pas comme vous, l’attitude des pharisiens on fait de même avec Christ pour qu’il se taise au point de vouloir lui enlever la vie
L’église de Rome a tué des milliers de gens à cause de la liberté de l’expression, du moment que cela faisait interférence à leur point de vue religieux, en ce qui me concerne je n’expose que la parole aux temps du Christ.
Et vous voyez un inconvénient à cela tel n’est pas vraiment la liberté que Christ nous a montré par sa vie, il y a une intolérance en vous du à votre position, ce n’est pas un jugement de ma part plutôt quelque chose qui se voit à la lumière du jour.
Si l’annonce de l’évangile à des obstacles mettons y plus d’amour, si vous restreignez tout ce qui vous déplait et empêchez les autres de voir la lumière, vs aurez à y répondre.
C’est l’œuvre du Saint Esprit de convaincre et d’enseigner ce que Christ a enseigné.
Bien votre en Christ
Après feindre des identités dans le but de mousser vos réponses, vous jouez au martyr! Je vous laisse commenter ici depuis des mois où vous avez publié des dizaines de commentaires. J’endure vos insinuations prétentieuses que seule votre position est fidèle à l’Écriture et que ceux qui contestent ne peuvent être que des infidèles mal éclairés… Et là vous avez la délicatesse de m’associer aux pharisiens et aux papistes tandis que vous n’êtes qu’un fidèle porte parole du Seigneur qui ne peut se tromper!!!
Vous savez mon cher Michel, vous n’êtes pas ici sur la rue ou dans un espace public qui appartient à tous, vous êtes chez moi, sur mon blogue, dans mon espace. Personne ne vous empêche de raconter tout ce que vous voulez ailleurs, mais là vous manquez sérieusement de respect envers les frères qui ne partagent pas votre point de vue et vous voulez tellement vous imposer que vous êtes prêts à feindre des conversations et vous en rajoutez une couche contre moi parce que je vous ai démasqué. Votre conduite vient de ruiner la sympathie que j’aurais pu avoir. Ce qui est malheureux c’est que vous ne vous remettrez même pas en question; c’est bien le propre de l’arrogance aveugle.
Bonjour Pascal dans le Seigneur à tous …
Pardonné moi si vs prenez mes propos hors contexte, je ne vous accuse de rien j’ai simplement comparer certains fait que vs deviez comprendre. Qu’on ne peut dire aux gens qui on une divergence d’opinion de ne plus participer, surtout s’ils le font dans la paix de Christ et cela a toujours été mon cas ici.
Oui j’ai posé une question sous le nom de Paul et j’y est répondu avec un autre nom du qu’il ni a eu aucune réponse, oui j’aurait pu pendre le même nom , mais n’en faisons pas toute une salade. Pour me dire que vs aimeriez que je me taise …
Je respecte ce que vs faites comme pasteur et chrétien, il y aura toujours des différences d’opinions sans pour autant s’en prendre au bec … rien ne nous appartiens en ce monde si ce n’est que Christ nous là permis, car Il donne et reprend ne l’oublions pas.
Si cela est votre volonté que je ne poste plus, il en sera fait ainsi, mais sachez que je n’ai rien contre vs ou quiconque car la paix de Christ et son amour doit toujours primer entre tous.
Je vs permet de tout enlever mes postes puisque cela ne vs sert à rien, en ce qui concerne pour les autres cela n’est plus entre mes mains maintenant.
Soyez béni en Christ
Cher frère, merci pour votre retour. À mon tour je vous demande pardon pour mon ton emporté et mes propos durs à votre endroit. J’étais de mauvaise humeur et j’aurais dû attendre avant de répondre. Je ne vous demande pas de ne plus écrire sur ce site, je vous demande de ne plus poster des commentaires pour défendre le sabbat du 7e jour. Vous l’avez fait abondamment (ainsi que sur ma chaîne YouTube); votre position a donc pu être présentée. Continuer et insister à promouvoir cette vue sur un site qui est persuadé de la rectitude du Jour du Seigneur est inutile.
Mettons-nous d’accord que nous ne sommes pas d’accord sur ce point et laissons-le de côté afin de partager sur d’autres sujets. Si jamais je publie un billet où j’attaque votre position, vous pourrez répondre, mais je vous demande simplement de ne pas envahir la section commentaire de ce site en ramenant toujours la discussion sur le sabbat du 7e jour.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration.
Que Dieu vous bénisse également!
JE CROIS QUE PAUL A DEJA ÉPUISÉ LE SUJET DE VOTE DISCUTION, SI VOUS ETES EN JESUS CHRIST QUI ES LE SABBAT, CE N’EST PAS UN JOUR QUI VOUS SAUVERA, MAIS VOTRE INTIMITE A CHRIST ET VOTRE COMMUNION AVEC SON PERE.
Bonjour Pasteur Pascal DESNAULT. Merci pour ce message ! Cela fait si longtemps que je souhaitais comprendre dans la Bible, ce passage en particulier ainsi que les autres qui effectivement se rapprochaient comme Luc 21de Matthieu 16 : 28 ! Et aussi, je ne comprenais pas pourquoi, les disciples semblaient dire que le temps étaient proche et que toutes les choses annoncées par Christ devaient venir en leur temps… Merci encore et aussi pour la façon dont vous expliquez les écritures : A la portée de tout un chacun. Que le Seigneur vous bénisse ! Gloire à Dieu.