Matthieu 16.13–20 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
DESCRIPTION : Ce passage constitue à la fois un point culminant et un point tournant de l’Évangile de Matthieu. Culminant parce que Jésus se révèle explicitement comme Messie après s’être révélé progressivement tout au long de son ministère en Galilée. Tournant, parce que dès lors Jésus annonce sa mort et prend la pente descendante vers la croix. Cette section nous place au cœur de la mission de Christ en révélant qui il est et en annonçant la constitution de son Église. Christologie et ecclésiologie seront donc au centre de nos études de cette section.
STRUCTURE
A. L’opinion du monde – v.13-14
B. La foi de l’Église – v.15-16
C. La béatitude des croyants – v.17
QUESTIONS
1. En quoi ce passage est-il un point culminant et un point tournant?
2. Que signifie la question de Jésus aux disciples?
3. Quelle est la différence entre le monde et l’Église concernant Jésus?
4. Que signifie « Tu es le Christ »?
5. Que signifie « Tu es le Fils de du Dieu vivant »?
Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer
Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube
Suivre seulement série sur Matthieu
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTube – iTunes – RSS – Google Play
L’avis des pères sur ce texte :
http://leboncombat.fr/peres-de-leglise-papaute/
Merci Maxime, je compte l’utiliser pour l’exposition du verset 18 dimanche prochain DV
Très bien 🙂
Question : la dîme est elle obligatoire ou pas?
La marque de bête est elle physique ou spirituelle ?
Sur la dime: https://www.unherautdansle.net/coram-deo-060/
Vous pouvez aussi consulter les articles sur http://www.leboncombat.fr à ce sujet ainsi que sur la question de la marque de la bête. Personnellement je ne crois pas qu’il s’agisse d’une marque physique puisque son parallèle (la marque des élus de Dieu) n’est pas physique…