Psaumes 13 1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Jusqu’à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face? 3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? 4 Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort, 5 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l’ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle. 6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut; Je chante à l’Eternel, car il m’a fait du bien.
DESCRIPTION : La souffrance que l’on cherche tant et tellement à éviter est inévitable. Comme chrétiens il nous faut apprendre non pas à la fuir, mais à la supporter patiemment. Plusieurs pèchent faute d’avoir appris l’enseignement biblique concernant la souffrance. Dans ce message, nous nous mettrons à l’école du Saint-Esprit afin de réapprendre comment nous devons souffrir pour la gloire de Dieu.
STRUCTURE
A. La détresse (v.2-3)
– Ma détresse et Dieu
– Ma détresse et moi-même
– Ma détresse et l’ennemi
B. La supplication (v.4-5)
C. La consolation (v.6)
QUESTIONS
1. Dans quel contexte ce psaume fut-il écrit et quel est son but ?
2. Comment l’éternité de Dieu éclaire-t-elle ma souffrance ?
3. Quelle perspective dois-je entretenir sur moi-même et sur l’ennemi dans la souffrance ?
4. Quel est le moyen par excellent pour supporter patiemment l’affliction ?
5. Quelle était la consolation de David ?
Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer
Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube
toujours rafraîchissant d’entendre tes prédications ,je suis édifié par tes enseignements et remercie Dieu qu’il a fait de toi un bon serviteur de sa gloire
Merci frère 🙂
Merci infiniment pour ce puissant encouragement que je ne me lasserai pas de réécouter.
Merci cher frère et gloire à notre Dieu pour sa bonne Parole!
Tu ne peux pas te rendre compte à quel point Christ m’a parlé,m’a répondu,m’a consolée d’une profonde détresse par ta prédication.Pourtant mes circonstances
n’ont pas changées,mais mon attitude elle a changée.Merci pour le temps que tu prends à prier et préparer tes messages.Que Dieu te donnes de vivre ce que tu enseignes,.Je prie pour ta famille et toi et ton église.
Merci pour l’encouragement chère Monic! Que Sa grâce soit avec toi 🙂
Merci Seigneur pour ces bonnes paroles…Ma situation n’a pas changé et peut-être qu’elle ne changera mais mon regard sur ma vie a changé…Merci Pascal pour cette prédication parce qu’elle contribue à l’édification du Corps de Christ et au Salut des pêcheurs…Que Notre Bon Berger, Jésus le Fils éternel de Dieu vous garde et vous bénisse!..Amen!
Je me réjouis de votre témoignage frère!