Actes 6.1–6 1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. 2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. 4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. 5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. 6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
DESCRIPTION : Maintenant que nous avons examiné la structure du gouvernement de l’Église locale, nous verrons comment la congrégation exerce le pouvoir des clés du royaume en appelant et en ordonnant des officiers pour servir en son sein. Dans ce message nous commencerons par distinguer les deux offices bibliques. Ensuite, nous nous concentrerons sur ce qui constitue l’appel de Dieu aux charges d’ancien et de diacre ; puis nous verrons comment ceux-ci doivent être établis dans leur office respectif.
STRUCTURE
A.LA DISTINCTION DES OFFICIERS
B.L’APPEL DES OFFICIERS
1.L’appel subjectif
2.L’appel objectif
C. L’ORDINATION DES OFFICIERS
1.Une charge confiée
2.Une charge sainte
3.Une charge permanente
QUESTIONS
1. Qu’est-ce que la situation de l’Église primitive en Actes 6 nous apprend concernant les offices bibliques?
2. Qu’est-ce que l’appel subjectif?
3. Qu’est-ce que l’appel objectif?
4. En quoi consiste l’ordination des officiers que Dieu appelle?
Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer
Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube
L’Église et ses officiers
Description: Série de 10 messages concernant les offices bibliques d’anciens et de diacres. (2018)
Abonnement: YouTube – iTunes – RSS – Google Play – Liste PDF des prédications
Bonjour,
Je ne sais pas si vous lirez ce commentaire car l’art N’es5 pas tout récent…
Ma question est la suivante : que penser, à la lumière de la Parole de Dieu, des pasteurs « parachutés » dans une église locale après avoir suivi une formation dans une école biblique. Ils ne sont par définition pas issus de la congrégation ? En même temps, et notamment lorsqu’il s’agit d’une implantation d’église ou d’une toute petite assemblée, la congrégation n’a pas forcément en son sein un membre capable et prêt à remplir cet office…. d’où le recours à des pasteurs « professionnels » venant de l’exterieur de la communauté.
Deuxième question : je suis responsable dans l’église locale à laquelle j’appartiens de l’enseignement des enfants. Est-ce considéré comme un office de diaconesse (ce qui semble incompatible avec votre position sur les diacres exclusivement masculins) ou bien est-ce un simple service ne sous-entendant aucune prise d’autorité ? En effet, il y a dans mon équipe de moniteurs/aides des individus des deux sexes sur lesquels j’ai une responsabilité. Du coup, je ne suis plus très à l’aise avec ce rôle s’il contrevient à ce que Dieu désire dans son église.
Merci d’avance pour vos lumières !
Bonjour, merci pour votre commentaire et vos questions.
Je ne crois pas que l’on puisse imposer un pasteur à une Église. Par contre, il est possible qu’un ouvrier vienne d’ailleurs et soit envoyé pour servir dans une Église. À mon avis, si l’on vise un pastorat, il devrait y avoir un temps alloué suffisamment long avant l’ordination pour que l’Église puisse évaluer l’ouvrier en question et vis versa. Ainsi, je ne crois pas que l’on devrait devenir automatiquement pasteur d’une congrégation avant d’y avoir été membre pour un certain temps. Cela peut se faire tout en exerçant un service pastoral qui soit même rémunéré et en vue de l’ordination. Un pasteur peut aussi servir par intérim sans devenir membre…
L’enseignement des enfants fait partie des instructions encouragées par l’Écriture pour les femmes (Tt 2.3). L’interdiction d’enseigner et de prendre autorité s’applique uniquement dans le cadre ecclésial où les hommes se trouvent. Dans notre Église nous avons plus de monitrices que de moniteurs pour enseigner à l’école du dimanche.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si mes réponses sont incomplètes…
En Christ!
Merci pour votre réponse. Je voudrais juste apporter une précision à ma deuxième question. Elle portait sur le fait que je suis responsable du « ministère » de l’enseignement des enfants dans l’église et non simplement monitrice. Je suis donc amenée à prendre des décisions et à former et manager une équipe d’hommes et de femmes au sein de ce ministère. Je m’en réfère toujours aux anciens bien entendu mais est-ce considéré comme un office diaconal malgré tout ?
Chère soeur,
C’est une bonne question. Je crois que cela peut être fait dans le respect des injonctions bibliques si la supervision des anciens est réelle… Dans notre assemblée nous avons un couple qui est responsable de ce ministère.