Skip links

La nature du cœur révélée par la bouche – Les hommes jugés par leurs paroles – Mt 12.33-37

Matthieu 12.33–37 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Description : Les paroles que nous prononçons ne sont pas que des mots, elles sont des actions qui révèlent l’état de notre cœur et qui seront appelées en jugement devant Dieu. Dans ce message, nous verrons que la condition spirituelle de l’homme est toujours manifestée par l’expression de l’homme. Ce passage nous permet de distinguer entre le son du méchant et celui du juste.

Structure :
A. L’illustration : On connaît l’arbre par le fruit (v.33)
B. L’explication : L’homme méchant et l’homme bon (v.34-35)
C. Le jugement : Par tes paroles du seras jugé (v.36-37)

Questions :

  1. Quelle est la relation entre l’arbre et le fruit?
  2. Que signifie l’expression « race de vipères » et en quoi consiste cet état?
  3. Qui est « l’homme bon » décrit par Jésus?
  4. Quelle est la relation entre les paroles et le jugement final?

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×