9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. 10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 12 Jésus les ayant entendu leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. – Mt 9:9-13
Un problème encore plus fondamental que le péché de l’homme, c’est son incapacité à se voir pécheur. Lorsqu’on ne réalise pas son besoin absolu de la grâce, c’est non seulement soi-même qu’on prive de la grâce, mais aussi les autres. Ce texte nous révèle que la dureté de cœur des pharisiens envers les pécheurs venait de leur propre incapacité à reconnaître leur besoin de la grâce du Seigneur.
- Quels sont les éléments importants que l’appel de Matthieu nous montre?
- Pourquoi les pharisiens réagirent-ils de la sorte?
- Que signifient les réponses que Jésus leur donne?
- Pourquoi est-il important de rappeler que Jésus est non seulement venu manger avec des pécheurs, mais aussi les appeler à la repentance?
Notes et questions PDF | Audio MP3
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)
Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTube – iTunes – RSS – Google Play