Skip links

Dieu s’est fait homme – La kénose du Fils éternel de Dieu – Ph 2.5-11

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ :  6 existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,  7 mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme,  8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,  10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. – Ph 2:5-11  

Pour ce message de Noël, nous plongerons nos regards dans le mystère de l’incarnation. L’apôtre Paul décrit celle-ci dans un magnifique cantique que l’on retrouve au milieu de l’Épître aux Philippiens. Nous nous attarderons premièrement à l’origine de Jésus-Christ. Nous examinerons ensuite son abaissement (sa kénose) ; que signifie « il s’est dépouillé lui-même »? Finalement nous contemplerons son élévation et ce qui en résulte pour toute créature.

  1. Quelle est l’origine de Jésus-Christ?
  2. Comment expliquer, s’il est Dieu, qu’il soit souvent distingué de Dieu?
  3. Que signifie « il s’est dépouillé lui-même»? En quoi consiste la kénose?
  4. Qu’est-ce que son élévation implique pour tous les hommes?

 

Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Collection de message autour de Noël
Description: Cette collection regroupe les messages prêchés autour de la nativité de notre Seigneur au fil des ans. (2005-2016)
Abonnement: VidéosiTunesRSSGoogle Play – Télécharger MP3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×