Skip links

La rédemption et la guérison du corps – Jésus a-t-il porté nos maladies? – Mt 8.14-17

14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.  15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.  16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,  17 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. – Mt 8:14-17  

Cette péricope vient compléter la première triade de miracles par lesquels le Messie révèle son autorité et sa puissance. Matthieu donne une interprétation théologique à ces trois miracles qu’il présente comme un accomplissement d’Ésaïe 53.4. Cette prophétie de l’Ancien Testament concerne clairement la rédemption des péchés par le Messie. Comment faut-il considérer la relation entre la rédemption et la guérison du corps? Nous répondrons à cette question après avoir premièrement examiné les guérisons que Jésus a opérées pendant qu’il était chez Pierre.

  1. Que faut-il conclure du fait que Pierre avait une maison et une femme?
  2. En quoi la guérison de la belle-mère de Pierre est-elle un paradigme de la conversion?
  3. Quelle est la relation entre les maladies et le péché?
  4. Quelle est la relation entre les maladies et la rédemption?

 

Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: VidéosiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×