16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. – Mt 6:16-18
Après avoir répondu aux questions : « Comment jeûner? » et « Pourquoi jeûner? », nous devons répondre à la question : « Quand devons-nous jeûner? » Sans prétendre épuiser exhaustivement les occasions et les raisons pour pratiquer le jeûne chrétien, nous regrouperons en quatre catégories les différentes raisons pour observer un jeûne devant Dieu. (1) En lien avec la repentance du péché. (2) Devant une grande lutte et pour surmonter l’épreuve. (3) En cherchant la direction du Seigneur et pour accomplir notre appel. (4) Afin de maintenir une discipline spirituelle. Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce message :
- Le jeûne pour la repentance des péchés est-il compatible avec le pardon gratuit de Dieu?
- Quel est le lien avec le jeûne et le fait que les disciples étaient incapables de chasser le mauvais esprit (Mt 17.19-21)? Comment devons-nous appliquer cet enseignement?
- Quel est le lien entre « vivre de la Parole de Dieu » (Mt 4.4) et le jeûne?
- Y a-t-il un risque à être toujours rassasié?
- Quels sont les effets concrets du jeûne dans notre sanctification?
Notes du sermon et questions enfants/adultes ici
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)
Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres
Abonnement: Vidéos – iTunes – RSS – Google Play – Fichiers MP3
Bonjour Monsieur Denault
J’ai écouté avec attention vos deux prédications sur le jeûne et je suis troublée.. je ne sais plus quoi penser, car dans mon eglise protestanre évangélique mais plutôt calviniste, nous ne pratiquons pas le jeûne…
Nos pasteurs pensent que lorsque Jesus s’est sacrifié sur La Croix et est mort en disant » tout est accompli », cela englobe aussi la pratique du jeûne… que le seul jeûne à pratiquer maintenant, c’est d’obéir à Dieu dans sa loi d’amour…
Alors je ne sais plus quoi penser…. je suis chretienne demuis 37 ans maintenant, je me suis convertie à 25 ans, alors que j’etais Déjà mariée à un non chretien..il n’est toujours pas converti… c’est difficile… est ce que vous pensez que le jeûne. POUrrait avoir un impact sur sa conversion?
Bien cordialement
Marie
Chère soeur,
Il y a effectivement différentes opinions concernant le jeûne. Peut-être vos pasteurs sont-ils réfractaires à une approche piétiste qui voit dans le jeûne plus que ce que l’Écriture enseigne… Le jeûne n’est pas efficace en soi; il sert à accompagner la prière, à s’assurer que celle-ci demeure fervente, car elle est le moyen efficace que Dieu nous a donné pour agir ici-bas avec Sa puissance.
Que notre Seigneur vous dirige et vous éclaire en toutes choses!
Pascal