Skip links

L’union avec Christ par le baptême – Romains 6.1-11

Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7car celui qui est mort est libre du péché. 8Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. 11Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. (Rm 6.1-11)

L’apôtre Paul relie l’union du croyant avec Christ au baptême. Voici la définition du baptême que nous examinerons en lien avec notre union à Christ. Le baptême est une ordonnance du Seigneur. Il est réservé à ceux qui sont morts et ressuscités avec Christ par la foi. Il est un signe et un sceau de notre union avec Christ. Il engage le disciple à marcher en nouveauté de vie.

Notes pdf | Audio mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Voyez le témoignage et le baptême de Benoit Bessette ici: https://youtu.be/DIUywQV3K4Q


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Sermons divers
Description: Tous les sermons hors séries sont regroupés ici. Les thèmes sont variés: la vie spirituelle du croyant, l’avortement, l’homosexualité, la fin du monde, la défense de la foi, etc.
Abonnement: VidéosiTunesRSSGoogle Play – Télécharger MP3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Nous avons encore une fois été tellement bénis mon mari et moi d’entendre ce message ce matin et d’être témoin de ce baptême, véritable moyen de grâce. Puissant, édifiant, encourageant. Soyez bénis! Nous prions pour vous!

    1. Merci chers Patricia et Luc pour vos encouragements et gloire à Dieu pour son oeuvre parmi ses enfants!

  2. Je pense être assez d’accord. Ici « le baptême en Jésus-Christ » est clairement l’immersion en Jésus lui-même, donc l’union à Christ. Mais difficile d’ignorer complètement une allusion au baptême d’eau (le mot baptême est utilisé dans 1 Corinthiens dans le sens du baptême d’eau et dans les expressions baptême d’eau et baptême en Jésus-Christ, baptême est le même). Notre union avec Christ est donc illustrée par le baptême mais je suis d’accord qu’il y a une telle insistance sur le baptême dans Actes et 2 Pierre que l’on a du mal à distinguer le signifié et le signifiant même s’il y a bien sûr une distinction à faire, de sorte qu’on peut dire en quelque sorte que le baptême participe au salut.

    Si je comprends bien, tu penses que le croyant est béni d’une manière particulière spirituellement (même s’il ne s’agit pas de la régénération) lors de son baptême d’eau, qu’il a accès à de bénédictions particulières (son salut qui est illustré par le baptême d’eau) par sa foi de la même manière qu’il mange avec la foi vraiment Jésus-Christ en tant que pain de vie et les bénéfices de son salut pendant que sa bouche consomme les aliments matériels que sont le pain et le vin ?

    1. C’est effectivement ma compréhension du baptême et de l’efficacité des moyens de grâce en général et des sacrements spécifiquement.

×