La résurrection est centrale à la foi chrétienne; la Parole apostolique tient ou s’écroule en fonction de l’historicité de cet événement (1 Co 15.15). Tout comme le reste de la révélation à propos de la vie de Jésus, la résurrection nous est rapportée sous la forme narrative en toute simplicité par les témoins oculaires. Dans ce message, nous lirons et commenterons simplement le récit d’un de ces témoins : l’apôtre Matthieu. Il nous rapporte cet événement au dernier chapitre de son évangile (Mt 28.1-20).
Notes du sermon et questions pour enfants et adultes
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
notes PDF | audio mp3 | suivre nos sermons via : iTunes ou RSS
Concernant le commentaire que vous avez souligné de Matthew Henry à 14.19 min, nous devons faire très attention des pensées amenés comme si elle venait de l’auteur biblique. Que dimanche deviendrait ou remplacerait le repos de la création.
Puisque Jésus ne l’a jamais enseigné, ni avant et ni après sa mort à en être ainsi, et ni par le conseil apostolique du livre des Actes et ni attesté par le Saint Esprit, que le premier jour remplacerait le 7ième jour.
Nous en convaindrons en parallèle d’avec la création, que le premier jours de la création, est un jour d’existence pour l’humanité, une lumière de la grandeur de Dieu , tout comme la résurrection de Christ pour son église.
Ainsi nous constatons que le 6ième jour de la création, est un jour de vie pour le premier Adam et que Christ devait lui aussi le 6ième jour donné sa vie pour l’humanité lui le second Adam.
Comme Dieu se reposa de son activité le 7ième jour, Christ se reposa également le 7ième jour, mais n’oublons pas que le 7ième jour de la création à un seul but, se rappeler que Dieu est Créateur de la terre et du ciel, en constatant en ce jour l’ouvrage de ses mains, ce titre le sera ainsi que ce jour un commémoratif de ce que nous devons en aucun temps oublié de Dieu.
Dieu dans son omniscience avait prévu en parallèle la création de l’homme et sa rédemption, un témoignage puissant des écritures, Dieu ne laisse jamais aux hasards sa volonté, mais la providence est entre ses mains, car sa main est toujours active pour le salut de l’homme.
N’oublions pas que les piliers de la création le furent bien avant la chute, ainsi le premier jour, le 6ième jour et le 7ième ne peuvent que resté à leur place, sans enlever rien à l’importance des événements de la croix, la croix n’est que le reflet de la création, tout comme le NT est le reflet de l’AT et comme Christ fut soumis au Père en tant que Dieu.
En Christ
Cher Paul, avec les puritains (Matthew Henry) et tous les réformés, je crois que le Jour du Seigneur (Ap 1.10) désigne le dimanche, jour de la résurrection, début de la Nouvelle Création, jour sabbatique en attente du repos éternel (Hé 4.9-10) et continuité du 4e commandement.
http://www.unherautdansle.net/categorie/culte-dominical/le-jour-du-seigneur/