Devant la réalité de la persécution, nous sommes tentés de nous isoler du monde, mais Jésus nous empêche de suivre cette voie en nous expliquant notre rôle dans le monde. Que signifient être le sel de la terre et la lumière du monde? De qui est-il question et de quelle façon dans ce passage? C’est ce que nous tenterons d’expliquer en étudiant ce passage. Voici quelques questions pour aider à la réflexion.
- Expliquez le lien entre les versets 10-12 et les versets 13-16.
- Qui est le sel de la terre et la lumière du monde et de quelle façon?
- Quelles sont les deux vertus du sel et comment s’appliquent-elles aux chrétiens?
- Que signifie « perdre sa saveur »?
- Quelle est l’implication des analogies de Jésus aux versets 14 et 15?
- Quels sont les deux buts visés par l’application de Jésus au verset 16?
Notes de la prédication et questions pour les enfants ici
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Mt 5.13-16)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
notes pdf | audio mp3 | sermons via : iTunes ou RSS | Titres Matthieu | s’abonner à cette série