En cette période où les enfants de Dieu se commémorent la naissance de leur Sauveur, nous examinerons le cantique de Siméon (Luc 2.25-35). Un texte de la nativité dans lequel l’Évangile est annoncé à Joseph et Marie qui représentent en quelque sorte tous les croyants. Nous diviserons cette péricope de la manière suivante : I. Ce qui est dit de Siméon (v.25-30) ; II. Ce qui est dit de Jésus (v.31-32) ; III. Ce qui est dit du peuple de Jésus (v.33-35). Voici quelques questions pour aider la compréhension de ce message :
1. Qu’est-ce que Siméon nous permet de comprendre au sujet des vrais croyants?
2. Quelle est la relation entre la consolation/gloire d’Israël et le salut/lumière des nations?
3. Qu’est-ce qui caractérise le peuple du Seigneur représenté par Joseph et Marie?
Vous retrouverez ici les notes de ce message ainsi que des questions pour les enfants.
25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. 26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. 27 Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: 29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple. 33 Son père et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui. 34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35 et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Pascal, cette prédication est un vrai repas de Noël, fait avec les « meilleurs plats » de l’Evangile. Puisse-t’elle conduire des personnes à Christ et édifier ceux et celles qui ont déjà vu son Salut. .Merci mon frère et bon et Joyeux Noël dans la paix et la joie de Christ avec les frères et sœurs de l’église ainsi qu’avec votre belle famille.
Merci André pour cet encouragement et gloire à Dieu pour sa bonne Parole remplie de bénédictions spirituelles!
Mes meilleures voeux à vous et votre épouse; nous sommes unis avec nos frères et soeurs de St-Pierre-et-Miquelon par la prière.