La tentation de Jésus au désert doit être comprise à la lumière de l’alliance des œuvres dans laquelle l’homme doit vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alors que Jésus vient d’embrasser sa mission par le baptême, son obéissance doit être mise à l’épreuve. Lorsqu’il se sera rendu parfaitement obéissant, Dieu l’élèvera au-dessus de tout nom et lui donnera le règne sur tous ses œuvres. Entre temps, le diable essaiera d’amener Jésus à prendre des raccourcis et tentera de briser la confiance en son Père.
Voici quelques questions pour accompagner le message :
1. Expliquez la continuité entre les trois premiers chapitres de Matthieu et le récit de la tentation de Jésus au désert.
2. Que signifie « vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »?
3. Décrivez en quoi consistait la première « alliance des œuvres » avec Adam?
4. Quel est le sens de la première tentation et comment l’histoire d’Israël au désert nous aide-t-elle à saisir ce sens?
Questions pour les enfants ici
Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Mt 4:1-4)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS | Titres de cette série | s’abonner à cette série