Il existe une tension entre la gloire et la croix dans l’Évangile et dans la vie chrétienne qui en découle. D’un côté le royaume éternel de gloire est arrivé, mais de l’autre côté l’humiliation se poursuit; les chrétiens vivent dans cette tension perpétuelle. En examinant ce texte de l’Écriture, nous comprenons qu’il en est ainsi pour nous parce qu’il en est ainsi pour Christ. En effet, notre Roi est un Seigneur glorieux et entièrement souverain; cependant il est en même temps l’objet du mépris des hommes qui n’appartiennent pas à son royaume. L’étude de ce texte devrait nous permettre de répondre aux questions suivantes:
1. Comment devons-nous expliquer la relation entre la gloire et la croix dans la vie du croyant?
2. Comment voit-on le parallèle entre Moïse et Jésus dans ce texte et qu’est-ce que cela nous apprend sur Christ et sur ses disciples?
3. Expliquez pourquoi Joseph craignait de s’établir en Judée.
4. Comment devons-nous comprendre cette phrase de l’Écriture sainte : « Il sera appelé Nazaréen »?
Questions pour les enfants:
1. Quel est le titre du message?
2. À quel prophète de l’Ancien Testament pouvons-nous comparer Jésus?
3. Qu’est-ce que Moïse voyait comme un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte?
4. Quels étaient les noms de trois fils du roi Hérode qui régnèrent après sa mort?
5. Dans quelle ville Jésus a-t-il grandi?
19Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, 20et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. 21Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. 22Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, 23et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS | Titres de cette sŽrie