La prédication est plus qu’une communication humaine. Comme l’ont affirmé les réformateurs du 16e siècle: « La prédication de la Parole de Dieu est la Parole de Dieu ». L’écoute de la prédication est donc plus qu’une instruction, il s’agit d’un acte d’adoration. Bien sûr pour qu’il en soit ainsi deux conditions sont nécessaires: « Prêche la Parole ». Le contenant (prêche) et le contenu (la Parole) sont des conditions sine qua non d’une prédication qui peut être dite « Parole de Dieu » et d’une écoute qui peut être appelée « adoration ».
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. (2 Tm 3.16-4.5)