Nous tenterons de répondre essentiellement à trois catégories de questions. Quelle est la place des œuvres de la loi dans la vie du chrétien? Tous les chrétiens évangéliques s’entendent : « nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi » (Rm 3.20), mais peut-on être justifié sans les œuvres? Deuxième question : faisons-nous quoi que ce soit dans notre sanctification ou sommes-nous totalement passifs pendant que l’Esprit-Saint produit la sanctification en nous? Qu’est-ce que la sanctification et qui fait le travail? Troisième question : pouvons-nous plaire à Dieu? Ne nous est-il pas radicalement impossible de lui plaire par nos œuvres et n’avons-nous que la foi pour lui être agréables? Est-il possible de déplaire à Dieu lorsque nous sommes ses enfants bien-aimés en Jésus-Christ? Dieu pourrait-il nous aimer plus ou nous aimer moins qu’il ne nous aime déjà? Son amour n’est-il pas fixé une fois pour toutes dans l’Évangile sans que nous puissions y changer quoi que ce soit par notre conduite?
5 Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; 6, car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? 10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
(Hé 12.5-10)
Une fois de plus, l’enseignement de la Parole renouvelle mes pensées, m’édifie, me fortifie, m’affermit dans ma foi. Gloire à Dieu pour ce don de la prédication qu’il t’a donné Pascal. Merci de réfuter une fois de plus les contradicteurs. Ce livre a beaucoup circulé dans mon milieu malheureusement. Je ne l’avais pas lu, mais maintenant je sais que je ne le lirai pas. Sois béni mon frère.
Gloire à Dieu pour votre message! Cela rejoint ma pensée. Bravo!