Les états dépressifs de notre vie viennent parfois d’expériences passées qui nous ont profondément blessés. Dans ce message, nous chercherons comment être guéris par la grâce de l’Évangile des blessures et des tristesses du passé. Nous considérerons également la question du pardon et de son application selon différentes circonstances.
Lm 3:1-26 Je suis l’homme qui a vu la misère sous la verge de sa fureur. 2 Il m’a conduit, mené dans les ténèbres, et non dans la lumière. (…) 7 Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas : il m’a donné de pesantes chaînes. 8 J’ai beau crier et implorer du secours, il ne laisse pas accès à ma prière. 9 Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, il a détruit mes sentiers. (…) 17 Tu m’as enlevé la paix : je ne connais plus le bonheur. 18 Et j’ai dit : ma force est perdue, je n’ai plus d’espérance en l’Éternel! (…) 21 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. 22 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme : 23 elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande!
Gloire à Dieu pour sa bonne Parole cher frère!
Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. – Rom 15:4
Permalink
Merci beaucoup pour cette prédication .Cela m’a beaucoup aidé à comprendre comment pardonner. C’est vrai que selon la gravité de la faute et l’attitude de l’offenseur il est difficile parfois de laisser passer. Mais on y arrive . Moi je rends grâce au Seigneur de ce qu’il m’a permis de pardonner à mon père ( agression sexuelle pendant 10 longues années dans l’indifférence générale, violences physiques…. ) je ressent plus de la compassion pour lui que tout autre chose. Je prie constamment que le Seigneur touche son coeur au plus profond de l’abîme dans lequel il se trouve pour qu’il arrive à la repentance et qu’il marche à nouveau avec Jésus.
Et il est vrai que seul le Seigneur accorde la guérison parce que moi quand je subissait tout cela je ne disait intérieurement que j’allais lui faire payer cela une fois que j’arriverai à m’en sortir.
Mais une fois sorti j’ai cherchée à me reconstruire. Le dépression et les envies suicidaire m’ont poussées à chercher davantage Christ.
Je me dit quelque fois que c’est un mal pour un bien. Puisque cela m’a permis de rester attachée au Seigneur même si dans mon coeur d’enfant je ne comprenais pas pourquoi Dieu laissait une telle horreur se produire. J’étais dans le même état d’esprit que le prophète Jérémie pas avec les même mots mais j’était convaincue que si cette chose se produisait c’est parce que Dieu ne m’aimait pas vu que je n’ai jamais été désirée et que je payait pour la faute de mes parents qui non seulement ont eu des relations hors mariage mais en plus de cela sont allés refaire leur vie avec d’autres personnes.
Bref ce message m’a aidé à comprendre beaucoup de chose. Avec mon père a relation ne pourra jamais être rétabli entièrement ça c’est sûr. Je lui ai pardonné je lui écrit pour m’enquerir de sa santé je prie pour lui mais je pense que quelque chose a été brisé.
Qu’en pensez vous? Le fait de pardonner devrait -il m’amener à rétablir complètement la relation?
Soyez béni.
Bonsoir,
Je suis triste de lire votre témoignage et les souffrances par lesquelles vous êtes passée… Je suis cependant heureux de voir votre foi dans le Seigneur et comment sa grâce vous a secourue au travers de ces lourdes épreuves. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de rétablir entièrement une relation avec lui s’il n’y a pas de repentance de sa part. Que le Seigneur vous dirige!
Bonjour.
Qu’est ce qu’une âme de souffrance? J’ai entendu ce terme dans une vidéo de WAYNE DYER. Ce à quoi il est dit, c’est la mère de béatitude qui nous désigne; et qu’une fois que toutes les souffrances seront apaisées, pour les autres, notre corps pourra se libérer de toutes ces chaînes…
Que notre esprit s’ouvrira, que notre âme sera débarassée de ses blessures…
Est-ce qu’une personne peut perdre sa conscience tout en se croyant consciente et maître de sa vie. Est-ce qu’une personne qui a perdu la foi peut être une âme de souffrances?
Mère Thérésa oeuvrait pour ceux qui n’avaient plus rien, étaient démunient de tout. De part sa Compassion voyait Dieu en chacun d’eux et cherchait à raviver cette flamme en leurs êtres.
Mon ami, je pense est une âme de souffrances.
En écoutant le récit de »une Promesse est une Promesse », je pense avoir compris ma mission de vie.
Il n’est pas dans le coma. Il est éveillé mais son esprit est dans le coma. Dieu ne nous fait supporter que ce que nous pouvons supporter. J’ignore à quel moment il va s’éveiller. Il prend toutes les douleurs et souffrances pour lui. Les siennes et ceux des autres; il les gardes à l’interieur de lui.
J’ai décidé de l’accèpter comme il est. C’est difficile parfois car il se refuse d’admettre toutes ces douleurs. Il ne va pas bien et refuse toute aide à présent. J’ai peur qu’il ne s’effondre de trop prendre et ne rien laisser sortir. Je ne sais pas si c’est l’aider de ne rien dire et d’attendre. Il s’isole beaucoup. Il fait de l’automédication et fume un peu trop de cigarette.
Je ne pense pas que l’automécation soit une solution car il faut d’abord soigner son esprit.
Puissiez vous m’éclairer.
Merci.