Skip links

Religion et violence

Nous vivons dans un monde violent. La violence a toujours accompagné l’histoire humaine : du premier enfant de l’homme : Caïn, le fratricide, jusqu’à nos jours où la violence est courante partout dans le monde. Y a-t-il un coefficient de religiosité dans la violence? Autrement dit, la religion est-elle responsable d’une quelconque façon de la violence dans le monde? Nous allons nous intéressés à cette question sous l’angle historique en examinant un période précise: le Moyen âge; et en examinant une religion particulière: le christianisme. Plusieurs croient que l’Église encourageait en quelque sorte la violence (croisades, inquisition, etc.) et d’autres croient que le christianisme fut l’ingrédient par excellence pour civiliser la société. Mon invité connaît bien cette période de l’histoire et nous dépeindra un portrait juste de la situation à cette époque.

Jouer l’émission

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis ma recherche en ligne :

    La pacification de la société féodale par l’Église

    Je tiens aussi à apporter un point d’analyse qui n’a pas été dit dans l’émission. L’Église médiévale qui instaura la Paix de Dieu et la Trêve de Dieu n’était pas biblique sur de multiples questions : culte de Marie, achat du salut, etc. Cependant, nous devons ici discerner : le dispositif de pacification mis en place par les évêchés et les monastères découlait de l’injonction biblique selon laquelle les puissants d’ici-bas doivent faire régner le droit et la justice. La volonté pacificatrice de l’Église catholique gallicane avait dont une motivation biblique, même sa démarche pacificatrice comportait des pollutions extra-scripturaires.

×