Comme on nous pose souvent la question, nous avons cru bon de faire une émission pour tenter de répondre à cette question. Dans ce panel, les pasteurs Raymond Perron, Jacques Pelletier et moi-même tenterons de définir succinctement la foi réformée baptiste. Après un bref résumé historique incluant la présence d’Églises réformées baptistes au Québec, nous aborderons le contenu de la théologie de ces Églises.
Je me suis toujours demandé. Est-ce Réformés Baptistes ou Baptistes Réformés. Parce qu’en Anglais il s’agit bien de Reformed Baptists et si on suit la logique francophone ça donne Baptistes Réformés.
Ais-je tord?
Tu as raison grammaticalement. Il est vrai que nos frères anglophones, qui partagent la même confession de foi que nous, se définissent comme des baptistes réformés. Nous, en français, nous avons préféré dire réformé baptiste pour respecter l’ordre historique des deux mouvements. Aussi, nous avons préféré mettre l’emphase sur notre héritage réformé en qualifiant ce terme avec le mot baptiste plutôt que l’inverse parce que réformé renvoie à une approche théologique holistique, tandis que baptiste précise certaines particularités à l’intérieur du corpus de la foi réformée. Il est donc préférable, pour des raisons chronologiques et théologiques, de dire réformé baptiste plutôt que baptiste réformé. Merci pour la question!
Une autre affaire que je ne comprends pas: pourquoi les gens finissent toujours par dire baptiste réformé même si nous n’utilisons pas l’expression dans cet ordre? C’est comme les non-évangéliques qui semblent incapables de comprendre que nous sommes des évangéliques et non des évangélistes… (soupir)
Ah et il y a aussi cet article qui montre la théologie Baptiste Réformée, mais il faut aussi considérer le nombre d’églises appelés par Réformées Baptistes dans la francophonie (pas seulement le Canada).
En autant que l’on puisse se comprendre. J’embrasse la réforme, le puritanisme, les pères de l’église et évidement Pascal Denault.
Té ben fin! Ma femme aussi dit ça 😉
Bonjour Pascal Denault, votre livre « Solas : la quintessence de la foi chrétienne » reprend-il le plan de votre série de podcast sur la foi réformée (sur Google Podcast) comprenant les 5 solas et incluant les 5 points du calvinisme détaillés sous le « sola gratia » ?
Je souhaiterais m’appuyer dessus pour un partage entre frères.
Un grand merci à vous et Gloire à Dieu pour les enseignements que vous mettez à disposition.
Fraternellement,
Christophe Crocfer (France)
Bonjour Christophe, merci pour votre question et votre intérêt. En effet, cet ouvrage suit le même plan que cette série de messages.
Que le Seigneur vous bénisse!