Skip links

Noël dans la Bible et dans la tradition – PE #30

NoelNoël est-il une fête biblique? Qu’en est-il des origines païennes de certaines traditions entourant la fête de Noël? Les chrétiens peuvent-ils célébrer cette fête en toute bonne conscience et que doivent-ils faire avec les traditions non bibliques, la sécularisation et la commercialisation de cette fête?

Avec mes invités, les pasteurs Alexandre Sarran de l’Église réformée évangélique de Lyon et Guillaume Bourin du site www.leboncombat.fr, nous tenterons de répondre à ces questions après avoir examiné les doctrines de l’incarnation de Dieu et de la naissance virginale dans les Écritures. L’incarnation et la divinité du Messie furent-elles inventées par l’Église ou les retrouve-t-on dans l’A.T.? Que signifie la naissance virginale?

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | RSS | Liste des émissions


Liens utiles pour poursuivre la réflexion:
Tara Moore, Christmas: The Sacred to Santa
Albert Mohler, entrevue avec Tara Moore

Citation de la Deuxième Confession Helvétique de 1564: « En outre, si les Églises, dans un esprit de liberté chrétienne et par une vraie foi, célèbrent la mémoire de la naissance du Seigneur, de sa circoncision, de sa Passion, de sa résurrection, de son ascension au ciel et de l’envoi du Saint-Esprit sur ses disciples, nous l’approuvons pleinement. Par contre, nous n’approuvons nullement les fêtes religieuses instituées pour des hommes ou des saints glorifiés. Car les fêtes relèvent de la première table de la Loi; elles appartiennent donc à Dieu seul. Enfin, les fêtes instituées à l’intention des saints glorifiés – fêtes que nous avons abolies – contiennent plusieurs choses contraires à la raison, inutiles et intolérables. Nous admettons cependant que la mémoire des saints puisse, en temps et lieu, être recommandée à bon escient et avec profit au peuple, lors des prédications; et des exemples de sainteté chez les hommes de Dieu peuvent être proposés à tous, pour qu’on les imite. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. A mon humble avis fêter Noël pour un Chrétien devrait être laissé au discernement de l’individu et les églises locales auraient mieux à faire que de décorer leur locaux avec des sapins et des guirlandes. Quand on connait l’origine des cultes il n’y a pas plus païen que cette fête qui n’a plus rien à voir avec le Christ des évangiles. Le regretté pasteur baptiste Frédéric Buhler ,de Mulhouse , disait que la fête de Noël était une fête païenne et qu’il était donc normal qu’elle soit retournée à ses origines. Chaque fois que l’église a voulu christianiser des cultes païens pour plaire au plus grand nombre on a vu ce que cela donnait. il n’y a qu’à voir le culte de la vierge dans l’église catholique romaine ou encore le système de la prêtrise avec ses habits extravagants etc… en plus tout le monde s’accorde à dire que la naissance du Christ n’a pas pu avoir lieu un 25 décembre. C’est encore là une réminiscence païenne du culte de la lumière fêté par les romains en décembre.
    En tant que Chrétiens, nous sommes plutôt invités par le Christ lui même à se souvenir de sa mort lors de la célébration de la sainte Cène du dimanche.
    Pour ma part il est impossible d’échapper au repas familial avec ceux qui fêtent Noël sans Christ en rendant Grâce à Dieu de tout ce qu’il pourvoit sur nos tables richement garnies ,mais en confessant tout de même le péché de gourmandise quand des millions d’enfants meurent dans ces moments là de faim.

    1. D’autant en plus et beaucoup ne le savent pas même des Pasteurs qu’il existe un culte satanique du sapin vert. .Eh oui. Sapin vert qui sont mis dans les Églises

  2. Le chrétien authentique peut-il fêter Noël ? | Le Bon Combat
    Permalink
  3. C’est vrai on ne connait pas la date de naissance de Jésus, mais ce n’est certainement pas le 25 Décembre qui est l’hiver en Israël et donc les bergers ne pouvaient être dans les champs à garder leurs troupeaux. A la suite d’une étude avec les TJ je suis restée 20 ans sans fêter Noël mais toute la famille se réunissait et je ne crois pas avoir été un bon témoignage à ce moment là. N’étant pas d’accord avec les TJ sur leur interprétation Biblique je suis devenu chrétienne évangélique et là ils fêtaient Noël et j’ai compris et accepter de remettre cette fête en pratique car il vrai que l’on ne connait pas le jour exact de sa naissance mais il est venu c’est sùr, alors pour témoigner de sa venue je pense que à ce moment là les gens sont plus réceptifs à écouter le message de l’évangile et même si à la base c’est une fête païenne on peut en faire une fête de l’amour et profiter de ce jour pour parler de Jésus. Pour les TJ fêter Noël ce n’est pas crédible mais ils n’ont rien compris au Salut offert par Jésus donc ils mettent en pratique ce qu’ils pensent être la vérité mais ils n’ont rien compris à l’amour de Dieu.

  4. Le chrétien authentique peut-il fêter Noël ? | CHRIST et CHRÉTIENS
    Permalink
  5. Le chrétien authentique peut-il fêter Noël ? – WEBMAG-CHRISTIANISME
    Permalink
×