Skip links

Un message de Pascal au sujet de Guillaume Bourin

Voir ma dernière publication sur ce sujet ici

Après prière et réflexion…

Le 14 mars dernier, Guillaume Bourin a publié un communiqué dans lequel il revient sur toute l’affaire le concernant, affirme avoir été victime d’un traitement injuste de la part des instances évangéliques et lance une kyrielle d’accusations contre de nombreuses personnes et en particulier contre les signataires des conclusions de l’enquête de l’AB France dont j’ai fait partie.

Tout au long de cette triste histoire, j’ai évité de commenter l’affaire publiquement par devoir de réserve et aussi parce que je n’y voyais pas encore clair. J’ai décidé de prendre la parole aujourd’hui non pas pour tenter de me disculper de quelque accusation ou suspicion. Je n’ai pas l’intention de me justifier, mais plutôt de m’accuser et de me repentir publiquement.

Ma conscience s’est mise à m’accabler en lisant mon propre témoignage que Guillaume m’avait demandé en vue de l’enquête et qu’il a cité pour discréditer ses accusatrices. Ce que j’ai écrit dans ce témoignage est incomplet, mais surtout cela ne reflète plus ma pensée. Guillaume sait pertinemment que je lui ai remis ce témoignage avant que nous fassions enquête, au moment où j’étais encore persuadé de la malveillance de ses accusateurs et de leur désir de « générer une atmosphère de scandale pour surfer sur la vague #Metoo » – comme il l’écrit – en amplifiant et en déformant des fautes qu’il avait commises et dont il s’était repenti et avait été restauré… J’ai depuis été convaincu que ce scénario venait de Guillaume plutôt que de la réalité et qu’en me persuadant j’ai été négligent, dupe et partial.

Je veux demander pardon à ces femmes d’avoir cru Guillaume avant de vous avoir écoutées. Je veux vous demander pardon qu’il m’ait fallu autant de temps avant d’entendre votre version des faits. Je regrette qu’il ait fallu une crise de cette ampleur pour que je remette en question mon jugement face à celui qui était mon ami et proche collaborateur pendant dix ans. L’amitié peut rendre loyal (Pr 17.17), mais elle peut également rendre partial (1 Tm 5.19–22); il faut donc que la vérité passe en premier… D’avril à juin 2023, je suis passé par un revirement complet face à Guillaume. Je n’ai pas l’intention d’exposer publiquement les éléments qui m’ont amené à ce désaveu, mais cela a été profondément bouleversant et troublant de passer par ce processus.

Je vous assure que tous les frères qui ont signé les conclusions de l’enquête ont agi avec intégrité et non par crainte des hommes ou par colère envers Guillaume. Nous espérons toujours et prions pour une véritable repentance de sa part et nous implorons Dieu d’être miséricordieux envers tous nos manquements. Nous regrettons l’affliction qui a été causée aux uns et aux autres dans cette situation et en particulier le déshonneur qui a été porté sur le nom de notre Seigneur et de son Église. Nous savons qu’il mettra bientôt « en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les desseins des cœurs » (1 Co 4.5). Humilions-nous devant lui et cherchons sa gloire! « Lève-toi, ô Éternel! Que l’homme ne triomphe pas! » (Ps 9.20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je ne porte aucun jugement sur quiconque car qui suis-je pour agir ainsi ? Je ne suis qu’un humain comme lui. Christ Jésus a dit : Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.

  2. Merci pour ce mot, merci pour l’attitude exemplaire qui honore Dieu.
    Que Dieu te renouvelle, panse les plaies et continue de t’utiliser pour Sa gloire par tes enseignements et aussi, comme ici, par ta vie.

  3. S’il est un endroit où le chrétien est assuré d’y retrouver toujours le Christ Jésus, c’est dans les lieux toujours plus abaissés de l’humilité franche. Merci d’en avoir donné un exemple clair par ce communiqué. En effet, puissions-nous sans cesse nous abaisser sous Sa main puissante et attendre avec espérance qu’Il nous relève. Que Dieu te renouvelle dans sa paix évangélique et remplissante !

  4. Attitude et exemple qui pousse a un profond et humble respect .
    Que cette leçon qui nous est donnée ici présentement, nous donne l’opportunité , sous la bienveillance et sagesse de notre D.ieu de méditer et d’examiner pour nous même ce que peut nous couter un entourage, un environnement, des associations , ou la raison personnelle étouffe ce qui doit être juste et droit selon ce que la volonté Divine exige. Que D.ieu nous garde loin des causeurs de troubles ! Lui seul sait sonder les cœurs et les reins .
    Que cela nous serve, à tous , comme un sermon , ou un enseignement .
    Il y a encore des églises bénies d’avoir des pasteurs, des anciens , de haut niveau, que certains viennent ici et maintenant prendre une piqure de rappel de ce qu’est une belle humilité, de repentance même , un vaccin bien plus important que celui de la coronafolie.
    Nous méritons tous le sac et la cendre … Mais beaucoup le mérite encore d’avantage, car ils attirent et entrainent dans leurs ténèbres des innocents.
    Que D.ieu fasse briller toujours Sa gloire par ici , et que Sa grâce et Sa paix abonde par Saint Jérôme.
    Et que cette assemblée prenne soin de son berger !
    Que l’Éternel , notre Père, nous pardonne tous et nous garde !

×