Skip links

Les racines protestantes de la foi évangélique – Cours d’histoire de la Réforme protestante offert par la FTÉ

L’été dernier j’ai eu le privilège d’enseigner l’histoire de la Réforme protestante à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Ce cours concerne les racines de la foi évangélique que je présente en quatre souches différentes: la souche luthérienne, la souche réformée, la souche anabaptiste et la souche anglicane. Le cours se concentre particulièrement sur les cinquante premières années de la Réforme et introduit brièvement ses ramifications en Europe jusqu’au 17e siècle.

Voici les quatre objectifs visés:

  1. Permettre à l’étudiant de comprendre le contexte historique, théologique, politique et religieux qui a permis à la Réforme de prendre son essor.
  2. Démontrer les points de continuité et de discontinuité entre l’Église médiévale et l’Église de la Renaissance afin que l’étudiant puisse identifier la trajectoire historique du protestantisme.
  3. Familiariser l’étudiant avec les grands enjeux qui unissaient et divisaient les réformateurs afin d’être en mesure d’expliquer l’arbre généalogique du protestantisme, son tronc commun et ses branches spécifiques.
  4. Fournir une meilleure compréhension de la foi évangélique contemporaine en revisitant les souches primaires qui ont vu son émergence.

Depuis quelques mois, la FTÉ offre un portail web de cours à prix modique pour auditeur libre. Mon cours d’histoire fait partie du catalogue des cours qui sont offerts. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus ou pour vous y inscrire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×