Skip links

Le récit de la création: littéraire ou littéral?

Depuis l’apparition de nouvelles théories concernant l’origine de l’univers et de l’homme au 19e siècle, certains interprètent de la Bible croient qu’il faut revoir notre interprétation du récit biblique de la création de manière à ne pas contredire le darwinisme… Pour en parler je reçois le pasteur Paulin Bédard de l’Église chrétienne réformée de Beauce qui s’apprête à publier un livre sur le sujet.

Nous verrons ce qu’est la théorie cadre de la Genèse qu’on appelle également l’approche « framework » et nous tenterons de déterminer quel est l’enjeu entourant le débat entre l’interprétation traditionnelle qui considère les jours de Genèse 1 comme étant littéraux et la théorie cadre qui considère que seul l’aspect littéraire du récit de la création importe.

Jouer l’audio de l’émission
à lire également: Critique de l’interprétation « cadre » ou « littéraire » de Genèse 1, par Paulin Bédard (La Revue réformée, N°252, Novembre 2009, Tome LX)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×