Pourquoi les chrétiens adorent-ils Dieu le dimanche et non le samedi comme le peuple de l’Ancien Testament? L’Église est-elle dans l’erreur et suit-elle les inventions des hommes en agissant ainsi? Le jour pour le culte a-t-il réellement de l’importance? L’observation du dimanche vient-elle du Seigneur? Voilà quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre. Le service sera diffusé en direct sur ce site à compter de 9h55. Si vous ne pouvez vous joindre physiquement à nous ou à une autre Église près de chez vous, vous êtes bienvenus de participer au culte via ce site.
Télécharger en mp3 | Semaine prochaine: He 4.9-11 | Notre page de sermons
Permalink
Permalink
Monsieur Daneault, je trouve votre explication des plus »simpliste » lorsque vous référez le passage d’Actes 20:7 » Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. » au Jour du Seigneur » ! Quelle imagination débordante !
Premièrement vous confondez »Jour du Seigneur » avec »Sabbat ». En effet, le »Jour du Seigneur » est un temps prophétique décrivant le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ à la septième et dernière trompette. Lisez Apocalypse s.v.p.
Deuxièmement, le Sabbat de DIEU (et non des juifs !) n’a rien à voir avec »votre Jour du Seigneur ». Le sabbat de Dieu a été créé bien avant la naissance de Moise et des Israélites du mont Sinai ! Mais Dieu l’a créé pour qu’il soit OBSERVÉ À PERPÉTUITÉ par tout les descendants d’israel et de TOUTES GÉNÉRATIONS ! Ce n’est plus simplement une affaire »d’Ancienne Alliance » mais une observation PERPÉTUELLE ! Comment pourrez-vous espérez entrer dans le repos de l’Éternel (sabbat de 1000 ans) si vous n’êtes même pas capable d’observer son sabbat MAINTENANT… et dans un temps de Grâce en plus !!? Nous faisons parti du peuple de Dieu même si nous sommes élus sous la grâce ! Ne comprenez-vous pas que nous sommes (en Jésus-Christ) les descendants du peuple élu (les juifs !), que nous faisons parti d’Israel par la Nouvelle Alliance de l’Éternel. Nous somme l’Israel de la foi ! L’Observance du sabbat est une œuvre de Justice au même titre que les neufs autre commandements de la loi… que vous observez pourtant bien. Jésus n’a PAS aboli la Loi de Dieu (10 commandements). La loi de Moise (Mosaique) par contre a été remplacé par le sacrifice vivant et PERPÉTUEL en Jésus-Christ ! Il n’y a donc plus d’effusion de sang et de sacrifice d’animaux, il n’y a plus d’aliments »interdits », il n’y a plus d’ustensiles sacrés, etc.
Mais le sabbat a été créé avant la fondation du monde, et c’est un signe entre Dieu et son VRAI peuple, et ses VRAIS saints qui gardent ses commandements.
Apoc 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Apoc 14:12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Pour en venir à Actes 20:7, si vous vous auriez donné la peine de lire plus loin, vous vous seriez rendu compte que l’expression »rompre le pain » ne signifie PAS sabbat ou Jour d’Adoration… mais bien »se mettre à table pour manger » ! Car au verset 11, Paul remonta à la chambre haute pour rompre le pain une seconde fois… cela veut-il dire qu’il y avait une »deuxième Adoration » dans la même journée ?? Bien sur que Non ! Aussi, vous ne semblez pas comprendre qu’au moment où Paul et Silas rompit le pain dans la chambre haute, avec tous leurs assistants, il faisait déjà noir ! Et oui, car en ce temps là (contrairement à notre calendrier Grégorien) une journée débutait du coucher du soleil, la veille, et se terminait au coucher du soleil, 24 heures plus tard ! Donc, ces gens se sont mis à manger au coucher du soleil (lorsque le samedi prit fin) et le discours de Paul se prolongea jusqu’à minuit !!! Dites-moi monsieur Daneault, Est-ce normal de terminer une assemblée d’ADORATION à Minuit le soir ?!!! Car il faisait noir et c’est la raison pourquoi il y avait tant de lampes dans la chambre haute. Et plus tard DANS LA NUIT, lorsque Paul eut remonté Eutychus (après l’avoir ressuscité) il eut faim…. et il ROMPIT LE PAIN !!! (encore rien à voir avec le sabbat ou le Jour du Seigneur !) Et Paul parla encore jusqu’à l’aube !!!! Dites-moi monsieur Daneault, Est-ce normal de terminer une assemblée d’ADORATION jusqu’à l’aube ?!?
Et l’Écriture termine en disant, après quoi il partit. Pourquoi donc Paul partit, le matin du PREMIER JOUR DE LA SEMAINE…. qui selon vous remplace le sabbat, donc un jour consacré à Dieu et à son adoration ? Pourtant Paul aurait du prêcher, ou enseigner, ou se rassembler avec ses frères en Christ pour observer »leur nouveau sabbat du premier jour » tel que vous le surnommé…. ?! Mais NON ! Vous avez tout faux…
Autres exemples que les saints de l’Église Primitive observaient le sabbat :
Actes 13:42 Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ; 43 et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu. 44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. 45 Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant.
Actes 16:13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
Actes 18:4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
Actes 13:14 De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent….
Enfin, lorsqu’on en est à chercher désespèrément des ARGUMENTS pour NE PAS OBSERVER un COMMANDEMENT DIVIN, en se basant sur quelques lignes de texte qui ne font PAS le poids contre des »tonnes » de versets qui prouvent hors de tout doute raisonable que la VOLONTÉ DE DIEU est que nous OBSERVIONS SON SABBAT… le moins qu’on puisse dire c’est que NON… nous n’observons PAS tous les commandements de Dieu.
Ce dont je trouve plate, c’est que vous enseignez aux autres à ne pas observer le repos de l’Éternel, le quatrième commandement ! Dieu a dit le SAMEDI… et Dieu ne change JAMAIS. Mais vous enseignez à observer le dimanche !
Marc7:6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes
Malachie 3:6 Car je suis l’Éternel, je ne change pas ;
Hébreux 13:8 Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.
Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Cordialement,
Mario Bond
Cher ami, je vous réponds malgré le ton très désagréable de votre commentaire. Je crois que vous avez mal compris l’enseignement de l’Église au sujet du Jour du Seigneur. Nous croyons qu’il s’agit de l’expression néotestamentaire du 4e commandement. Le changement de jour n’abolit pas le 4e commandement; c’est sur la base du sabbat que nous observons le Jour du Seigneur comme Sabbat accompli dans l’oeuvre achevée du Seigneur et sa résurrection. C’est le sabbat lui-même qui est permanent, pas le 7e jour. Vous devriez peut-être consulter l’ensemble de mon exposé sur le Jour du Seigneur (4 messages). La permanence de la Loi en Mt 5.17-18 concerne la Loi morale spécifiquement et non l’ensemble de ses applications positives sous l’Ancienne Alliance et propres à une administration maintenant révolue (Hé 8.13):
Gros bisou malgré tout.
Je suis désolé si mon ton vous semble désagréable monsieur Daneault. Mais je n’en reviens toujours pas de constater les efforts déployés par des gens qui cherchent obstinément à ne pas faire la volonté de Dieu, et qui se disent vouloir marché dans les pas du Seigneur Jésus !
Lorsque Jésus dit qu’il est venu NON pour abolir la loi de Dieu (les 10 commandements), mais pour accomplir… ceci veut dire que NOUS DEVONS POURSUIVRE l’observance des 10 commandements, car la Loi de Dieu n’a PAS été abolie… et ne le sera JAMAIS ! Un enfant de 10 ans comprend cela.
Mais qu’est-ce que Jésus nous a donné de »nouveaux » lors de son premier passage ici-bas ? Jésus nous a donné 2 NOUVEAUX COMMANDEMENTS ! »Tu aimeras ton prochain comme toi-même », et »Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Ces deux commandements viennent renforcer les commandements de la Loi de Dieu.
Si Jésus avait voulu que l’on observe le sabbat le dimanche… il nous l’aurait dit ! C’est le gros bon sens ! Il nous a dit mainte fois de »veiller et prier ». Il nous a dit qu’il était le chemin … à suivre ! Comment pouvez-vous penser une seule seconde être un imitateur de Christ si vous ne marchez pas dans ses pas ?
Donnez-moi un seul passage dans lequel Jésus, ou les apôtres ont DIT VERBALEMENT, DE LEUR PROPRE BOUCHE que le sabbat du SAMEDI a été »remplacé » par un autre jour de culte, soit le DIMANCHE ! Nul part vous ne verrez une telle sotise dans le Nouveau Testament (Nouvelle Alliance) monsieur Denault !
La Nouvelle Alliance demeure en les Dix commandements de Dieu, mais par la foi en Jésus-Christ. Par lui, Dieu inscrit ses 10 commandements dans nos cœurs, au lieu de tables de pierres !
Lorsque Jésus dit aux gens: »Pourquoi me dites-vous Seigneur, Seigneur, et ne faite pas ce que je dis ? » Cela équivaut aussi À FAIRE ce que Jésus n’a PAS DIT DE FAIRE !! C’est de cette façon que vous agissez.
Et je reviens à ce que VOUS AVEZ DIT sur le passage de Actes 20: 7 »le premier jour de la semaine nous étions assemblés pour rompre le pain ». Vous mettez en tête aux gens que ce passage explique un »nouveau jour de sabbat », et que »rompre le pain » signifie le »jour du Seigneur »… ce qui est absurde. Et comme je l’ai expliqué et que vous n’avez pas encore compris, laissez-moi vous expliquer à nouveau.
Lorsque Paul et ses »assistants » ont »rompi le pain » (pour manger !), c’était un samedi soir à la tombé du soleil… (et pour les juifs, une journée débute au coucher du soleil et se termine 24 hres plus tard au coucher du soleil) et en cela, c’était donc un DIMANCHE qui DÉBUTAIT. Ils se sont entretenus jusqu’à MINUIT. Et ils ont resté éveillés toute la nuit jusqu’à l’aube. Et Paul qui AVAIT FAIM une seconde fois »rompi le pain » et LUI SEUL mangea !! Lorsque Paul parti, c’était Dimanche Matin !
Tout ce temps passé, étais-ce donc une assemblée pour le culte ? Jamais de la vie !! Avez-vous déjà vu des assemblées de culte qui commencent vers 8 hres le soir et se termine le lendemain matin à l’aube ? S’il y aurait eu une assemblée POSSIBLE, s’eut été le dimanche matin, juste après que Paul partit… Mais voilà, si Paul partait c’était parce que cette journée du dimanche matin (ou après-midi) n’était certainement pas une journée »réservé » pour le culte.
Enfin, Jésus n’est PAS RESSUSCITÉ LE DIMANCHE MATIN ! Étant Pasteur, vous devriez savoir cela. Jésus est ressuscité le samedi soir , juste avant le coucher du soleil (avant que le dimanche ne débute).
Si mon ton vous semble désagréable, c’est parce que trop de gens qui se disent »chrétiens » croient que d’être sous la grâce leur procurent un statut si important qu’ils se croient invincibles et que tout leur est permis… au point même de désobéir à un commandement PERPÉTUEL. Dieu n’a PAS dit qu’il faut observer son jour du repos le premier Jour (Dimanche), Il a dit le septième Jour (Samedi) !! Mais de quelle autorité pouvez-vous »remplacer » par autre chose ce que Dieu a DIT DE SA BOUCHE, et ÉCRIT DE SA MAIN !!?? Par l’autorité de Jésus ? Jamais de la vie ! Car nulle part dans la Bible il est écrit que Jésus a dicté la consigne à son Église de remplacer le Jour du Sabbat par le dimanche ! Nulle part Jésus a même fait une allusion à changer les commandements de son Père, car Jésus a toujours fait ce qui était AGRÉABLE au Père ! Ce sont ceux qui argumentent sans cesse et qui entrent dans de vains raisonnements pour CONSERVER une certaine paresse et une tradition collective où ils se sentent bien parmi le monde »du dehors ». Ils se donnent des raisons pour ne pas suivre ce commandement car il le trouve trop lourd et ennuyeux ! C’est pourtant ça la vérité, et elle fait mal à entendre. Le sabbat est aussi un SIGNE qui établi la fidélité et l’Alliance entre Dieu et ses vrais serviteurs… dans un monde ou personne ne croit plus au Dieu de la Bible, mais plus aux idoles de tout genre.
Que l’esprit de sagesse et de vérité se manifeste en vous monsieur Daneault, afin que vous puissiez comprendre pleinement toute la portée de vos gestes envers vos fidèles et qui ne reflète pas la volonté de Dieu. Car de toute évidence, JAMAIS Dieu ne pourra blâmer un de ses serviteurs qui continu à observer ses sabbats même au temps de la Grâce. Que pourrait-il lui dire ? Serviteur mauvais, pourquoi observes-tu encore le septième jour pour te reposer et te consacrer à l’Éternel ton Dieu ? …..Jamais de la vie !!
Et lorsque vous dites »Le changement de jour n’abolit pas le 4e commandement », Vous pensez et agissez en humain face à un autre humain lorsque vous dites cela ! Vous avez tout faux car c’est comme si vous fermiez la »bouche » à Dieu EN NE TENANT PAS COMPTE de ce qu’IL A DIT concernant le septième jour ! Je comprend que ce n’est pas »contre » le sabbat que vous en avez, mais »contre » le jour. Or, pour Dieu »le sabbat » et »le septième jour » est un »package » INDIVISIBLE et INSÉPARABLE ! Il forme un TOUT et est INDISSOCIABLE ! C’est un SIGNE (un SCEAU) entre LUI et SON PEUPLE
Donnez-moi un passage qui dit que le changement de Jour n’abolit pas le 4e commandement !!!!!!!!!! Il n’y en a pas ! C’est vous qui »extrapoller » à partir de vos raisonnement humains ! Genre; Lundi, Yves travaille dehors sous la pluie. Mardi, Yves travaille encore dehors sous la pluie…. conclusion: Yves aime la pluie !
Si le changement de jour n’abolit pas le 4e commandement comme vous dites (ce qui est farfelue en soi et ne tiens pas debout), cela vient abolir tout au moins ce que Dieu LUI-MÊME voulait et chérissait dans SA VISION DIVINE de SON 4e commandement ! Car vous changez intentionnellement l’INTENTION DIVINE de ce que Dieu a lui-même écrit ! Vous venez d’abolir une INTENTION, une VOLONTÉ divine ! Ceci est un péché ! Je le répète, ceci est un péché !
C’est comme si vous disiez à Dieu: » Non Dieu… c’est pas ça que TU voulais dire ! » Allo !?!?
Une chose est certaine… Dieu connaît mon cœur et mes intentions profondes, et il sait que si j’observe le sabbat c’est pour lui être agréable.
Vous monsieur Daneault, quelles sont vos raisons profondes de NE PAS OBSERVER LE SABBAT DU SEPTIÈME JOUR ? Croyez-vous vraiment être agréable à Dieu ? Car soyons honnête, OUI, c’est un fait ! Ce n’est pas simple et ce n’est pas facile d’observer le sabbat du septième jour . Et beaucoup de fidèles se cachent sous la Grâce pour ne pas l’observer. Et quand je dis »se cachent »… c’est bien profond.
Jésus a dit qu’il est possible de rendre un culte à Dieu…. mais EN VAIN ! Mat 15:9
Dieu en donnant ce 4e commandement à son peuple (à nous aussi qui sommes descsendant des Israélites) a déclaré que… ; non seulement le sabbat en soi serait un SIGNE d’Alliance entre Lui et son peuple, mais que l’observance de ce même sabbat le SAMEDI, serait une inclusion et une condition primordiale de ce SIGNE entre Lui et son peuple. Donc, pour que ce SIGNE soir respecté, il doit y avoir un SABBAT, et un SEPTIÈME JOUR (le SAMEDI) !
Dieu a déclaré à son peuple : »Soyez saints, car Je suis Saint ! »
Dieu dans son omniscience savait TRÈS BIEN depuis la fondation du monde que les Églises prostituées célébrerait le jour du Sabbat le Vendredi (comme les musulmans entre autres), ou le Jour du Soleil (Sunday) comme l’Église Catholique Universelle, et les Églises Protestantes… et les Églises Évangéliques Baptistes, Pentecôtistes, etc, etc.
C’est pour cela que Dieu a SPÉCIALEMENT SPÉCIFIÉ le septième jour (SAMEDI), EN L’HONNEUR DU JOUR OÙ IL SE REPOSA DE SON OEUVRE CRÉATRICE SUR TOUTE LA TERRE ! C’est ce jour prophétique de 1000 ans qui vient bientôt. Oui, 1000 années de sabbat du septième jour ! Ce sera Samedi pendant 1000 ans !
»Vous serez saints car Je suis Saint, dit l’Éternel »
Que Dieu vous bénisse tous
Mario Bond
Attention, je ne veux PAS dire que les Églises évangéliques Baptistes, ou Pentecôtistes sont des Églises prostituées !!!!
Je dis que les Églises de Pentecôtes, et les Églises Baptistes ont été SÉDUITES, INFLUENCÉES par les TRADITIONS paiennes qui sont entrées dans le »christianisme » à partir du temps de Constantin.
Car avant que l’État Romain prenne le CONTRÔLE de l’Église Primitive telle que fondée par Jésus et du temps des premiers apôtres. Car l’Église Primitive du temps des apôtres célébrait le jour du sabbat…le septième jour, soit le SAMEDI ! Et cela est un fait HISTORIQUE !
Dieu a dit »Sortez du milieu d’elle (Babylonne) mon peuple… »
Par l’observance du sabbat, Dieu nous a séparé des peuples, et du monde PROFANE, et l’observance du seprième jour fait parti de ce SIGNE !
Que Dieu vous bénisse monsieur Daneault
Mario Bond
C’est pour cela que les pharisiens ont mis à mort Jésus ! Parce Jésus créait la POLÉMIQUE !
Jean-Baptiste n’était pas »tendre » lui aussi envers les pharisiens. On peut dire qu’il s’est fait tranché la tête un peu avant que ce ne soit sur l’ordre de ces derniers …
Pourquoi vous sentez-vous menacé ? Est-ce moi qui vous fait peur… ou la Parole de Dieu ? Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants … Hébreux 4:12
Mais ce n’est pas moi que vous ridiculisez avec vos »Gros bisous » et vos bandes dessinées… c’est la Parole de Dieu ! C’est vous qui vous rendez ridicule monsieur Daneault en agissant ainsi.
Jésus n’est PAS venu abolir la Loi (10 commandements). Jésus est venu NON POUR ABOLIR, mais pour accomplir. Ceci suppose qu’immédiatement après son ascension vers le ciel, les 10 commandements sont demeurés EN VIGUEUR et doivent ÊTRE OBSERVÉS à la lettre !
Matthieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Et à ce que je sache, le ciel et la terre ne sont PAS ENCORE PASSÉS ! Donc, il ne doit pas disparaître de la Loi (10 commandements) UN SEUL iota ou UN SEUL trait de lettre jusqu’à ce que le ciel et la terre que nous connaissons disparaissent !!
Cela signifie que le sabbat doit être observé… OUI ! Mais aussi il doit être observé le SEPTIÈME JOUR (le SAMEDI) !
Souvenez-vous…. PAS UN SEUL IOTA, ni UN SEUL TRAIT DE LETTRE doit être enlevé, ou remplacé, ou ajouté, ou occulté, ou caché. Et cela vaut pour le SEPTIÈME JOUR… le SAMEDI !
Donc, le septième jour… ce n’est PAS le premier jour ! Et Nicole n’est PAS Sylvie !
Que le Seigneur vous bénisse tous !
Mario Bond
Monsieur Daneault,
si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis, vous n’avez qu’à ne pas répondre à mes commentaires. C’est tout !
Mais à la place, vous tentez de censurer mes commentaires en ne les rendant pas public. Vous empêchez d’autre gens de pouvoir se faire une idée autre que la vôtre sur le Jour du Seigneur, et le sabbat du Septième Jour (Samedi), et sur ce que la Bible dit à ces sujets.
Que vous ne soyez pas d’accord, je peux en convenir, et cela est votre droit.
Par contre, le fait de me discréditer comme vous le faites en empêchant mes commentaires d’être vu et lu par d’autres personnes que VOUS… , cela montre à quel point vous en faites une histoire personnelle, et à quel point vous sentez vos »croyances » menacées.
Je crois sincèrement que j’ai été poli depuis le début envers vous. Mais de toute évidence, la vérité n’est jamais agréable à entendre. Ai-je dis des insanités à votre endroit, vous ai-je traité de toutes sorte de noms ou ai-je blasphémé à votre endroit ? NON ! Jamais de la vie !!
Tout ce que je dis, je le dis par la puissance de la Parole de Dieu. Alors, pourquoi voulez-vous me censurer, et me faire taire ?
Encore une fois, si ce que je dis ne vous »appelle pas », vous n’avez qu’à ne pas en faire de cas !
Mais laisser lire les autres personnes, car peut-être ces personnes seront touchées par l’Esprit de Vérité qui émane de la Parole de Dieu.
Que le Seigneur vous bénisse tous !
Mario Bond
Du calme, du calme M. Bond, je ne passe pas la journée à attendre des commentaires à modérer…
Ça sent l’adventiste… bon memes! Faut lui donner une chose, c’est un homme en mission!
Monsieur Micael Beaulieu,
je ne me considère pas »adventiste »… je n’ai jamais été dans une assemblée adventiste de ma vie. Je ne me considère pas non plus pentcôtiste, ni baptiste, etc, etc, etc.
Je lis ma bible depuis déjà une trentaine d’années. Je ne suis pas parfait… tout comme vous d’ailleurs. Mais j’y travaille sans arrêt, tel que Jésus nous le demande … Matthieu 5:48
Mais vous devriez pourtant savoir cela… que ce n’est PAS la religion, ni la confession, ou le nom de la dénomination à laquelle vous faite parti QUI SAUVE !
Ce qui sauve l’âme consiste à observer et pratiquer les 10 commandements de Dieu, et garder la foi en Jésus-Christ. Mais avant tout, il doit y avoir une repentance SINCÈRE de nos péchés envers celui qui nous fait grâce… Dieu le Père ! Puis, après cette étape, vient le baptême d’eau. Nous devons ensuite marcher selon l’Esprit Saint qui nous a été transmis après le baptême d’eau. L’Esprit Saint nous guide dans toute la vérité (dans les pas de Jésus), et dispose notre coeur et notre esprit à faire des œuvres de Justice (10 commandements) selon l’amour de Jésus. Et le sang de Jésus nous purifie chaque jour des péchés que nous pourrions commettre involontairement lorsque nous nous en repentons. En »gros », c’est ce processus divin qui sauve l’âme. Ce n’est donc PAS le pentecôtisme ou l’adventisme, ou nommez-les tous… qui sauve !
Je me considère comme un chrétien évangélique qui observe les 10 commandements de Dieu, et un membre du corps de l’Église de Christ. Si c’est cela que »ça sent » pour vous… et bien je vous en remercie grandement et je rends Gloire à Dieu.
VOILÀ ce en quoi j’aspire de tout mon cœur (Apocalypse 14:12 ), et ce que je sent … monsieur Beaulieu
Apocalypse 14:12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Vous avez raison monsieur Beaulieu, je suis en mission. Je propage le message de l’évangile quand j’en ai l’occasion, car le temps de la fin est proche. Le Jour du second avènement de Jésus, qui se traduit aussi par ;
– L’avènement du Fils de l’homme (Mathieu 24 :27)
– L’avènement du Seigneur (1 Thessaloniciens 4 : 15)
– Le jour du Seigneur (2 Thessa 2 : 2, Apoca. 1:10, 2 Pierre 3:10, Actes 2:20 )
– Le signe du Fils de l’homme (Mathieu 24 :30)
– L’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Thessaloniciens 2 : 1)
… est proche. Et nous devons avoir les yeux fixés sur Jésus.
Que le Seigneur Jésus vous bénisse
Mario Bond
M. Bond, je sais que vous ne venez pas sur mon site pour apprendre d’un pasteur qui garde le Jour du Seigneur que vous considérez comme une falsification du 4e commandement… mais je crains que vous n’ayez pas compris la distinction entre la Loi et l’Évangile. Cette erreur est fatale et en conduira beaucoup à la perdition. Si je peux me permettre, j’aimerais vous suggérer d’écouter l’exposition de Matthieu 5.17-48 à partir du message #27 de cette série:
Cela vous permettra de mieux comprendre la théologie qui est mise de l’avant sur ce site et qui appartient à la tradition réformée. La question Loi/Évangile y est cruciale; il s’agit de l’article 1 de la Réforme protestante.
Que Dieu vous bénisse!
Monsieur Daneault,
je connais très bien la différence entre la Loi de Dieu et l’Évangile de Christ.
Quand je fais référence à la Loi Spirituelle de Dieu, je fais référence SEULEMENT aux 10 commandements !
Je ne vous parle PAS de la loi Mosaique ! Je vous parle des Dix Commandements de Dieu, écrite sur les tables de pierres par le Dieu d’Israel ! Mais une fois que Jésus vit en nous, ces Dix Commandements sont écrits dans notre cœur. Et ce ne sont pas seulement 9/10 qui sont écrits, mais tous les Dix.
Je ne vous parle pas des sacrifices d’animaux, ni de la circoncision, ni des aliments impurs, ou encore de la vache rousse … Car c’est cette loi qui a pris FIN par le sacrifice humain de Jésus-Christ, Fils de Dieu, sur la croix de Golgotha ! Ce n’est PAS de ces lois dont je vous parle depuis le début. Car ces lois de Moise ont été abolies à cause, et par l’œuvre de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu offert en sacrifice pour la multitude. Son sacrifice est si parfait, qu’il demeure éternellement !
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique Jésus afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle !
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages
Je crois que tout le monde s’entend sur ce point, à savoir que le salut par la grâce s’obtient SEULEMENT par LA FOI EN L’OEUVRE SALVATRICE DE JÉSUS-CHRIST DE NAZARETH, SUR LA CROIX DE GOLGOTHA ! En lui est les chemin, la vérité, et la vie. Et quiconque marche dans ses traces ne sera PAS confus ! Voilà pour le message du Salut.
Maintenant, que fait-on une fois sauvé ????? On marche dans les pas de Jésus !!!!!
Jacques nous dit que … Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Donc, que tu sois pentecôtiste, baptiste, adventiste…. si tu ne fais PAS d’œuvres de justice, ta FOI EST MORTE !!!
Les œuvres de justice sont des œuvres bonnes SELON DIEU ! Donc, TOUTES BONNES OEUVRES selon Dieu doivent être accomplies… à plus forte raison si nous avons la foi en Jésus notre Sauveur, et que dorénavant, Jésus vit en nous ! C’est en gros la description de la vie d’un chrétien qui marche NON selon la chair, MAIS SELON L’ESPRIT SAINT.
Les Dix Commandements de Dieu SONT DES OEUVRES DE JUSTICE que tout fidèle, ou saint, ou élu de Dieu, ou enfant de Dieu DOIVENT OBSERVER ET METTRE EN PRATIQUE !
ATTENTION : Ce ne sont pas l’observance des Dix Commandements qui sauve !!! Afin que personne ne se glorifie des ses bonnes actions, pour se sauver lui-même !
Mais parce que je suis sauvé, j’ai l’OBLIGATION de faire des œuvres de justice ! J’ai l’OBLIGATION d’OBSERVER TOUS les Dix Commandements de Dieu et de TOUS les METTRE EN PRATIQUE ! TOUS les DIX !! Sans RIEN n’y changer !
Vous même monsieur Daneault vous observez 90 % de la Loi Spirituelle de Dieu (les Dix Commandements) Cela voudrait-il dire que vous êtes sous la loi 90% du temps ? Non, n’Est-ce pas ? Alors, pourquoi supposez-vous que vit sous la loi… à 100% ?
Paul écrit ceci : Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Rappelez-vous de ça ! Si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi !!
Donc, non seulement Jésus est l’EXEMPLE À SUIVRE… mais gloire à Dieu, IL VIT EN MOI !!!!!
Or, comment pourrais-je aller à la perdition si je vit par l’Esprit, et que je m’efforce à IMITER le comportement de Jésus et à appliquer tout ce qu’il a dit et tout ce qu’il a fait, jusqu’à son ascension vers le ciel ?
Jésus a OBSERVÉ et APPLIQUÉ les Dix Commandements à la LETTRE !! Plus encore, il a dit qu’il ne les a PAS aboli ! Jésus n’a PAS aboli la Loi Spirituelle de Dieu !
Plus encore, après sa résurrection jusqu’à son ascension dans la nuée, il a continué d’observer la Loi Spirituelle de Dieu (les Dix Commandements). Il n’a JAMAIS dit à aucun apôtres ni à aucun disciples de »remplacer » le sabbat du septième jour (le Samedi)… par le Dimanche ou quelqu’autre journée !!!
Si cela aurait pu se faire, JÉSUS NOUS L’AURAIT DIT ET À SES DISCIPLES AUSSI !
Et à preuve … : Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je VOUS L’AURAIS DIT. Même chose si le sabbat du septième jour aurait été changé sur l’ordre de Jésus… !!
Donc, si Jésus n’a PAS donné d’instructions futures à l’Église sur l’observance du sabbat, c’est parce qu’il n’y a RIEN À CHANGER ! De la pure logique !
Jésus est le Fondateur de l’Église, il est la Tête du corps. Croyez-vous que pour quelque chose d’aussi IMPORTANT que l’OBSERVANCE du sabbat, il aurait omis de dire à ses disciples et apôtres que le »nouveau jour de sabbat » sera maintenant le dimanche ?!? Jésus n’a RIEN dit à ce sujet parce qu’il n’y a RIEN à dire sur ce sujet !
Si Jésus avait observé un autre sabbat que celui du septième jour (Samedi) après sa résurrection , et avant de monter au ciel, SOYEZ ASSURÉ À 100% que le Saint-Esprit aurait inspiré les auteurs de l’Évangile de Christ, et que cela serait écrit NOIR sur BLANC !
Et, croyez-vous sincèrement que quelqu’un puisse aller à la perdition en observant le sabbat du septième jour, comme Jésus aussi l’a OBSERVÉ MÊME APRÈS SA RÉSURRECTION ? Celui qui marche dans les pas de Jésus ne se trompe JAMAIS !
Lorsque le jeune homme riche demanda à Jésus ce qu’il devait faire de bon pour avoir LA VIE ÉTERNELLE… Jésus l’interrogea sur L’OBSERVANCE ET LA MISE EN PRATIQUE DES DIX COMMANDEMENTS, puis il dit au jeune homme » Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. » Luc 18:22 et Marc 10:21
»il te manque ENCORE UNE CHOSE » !!!! Ceci veut dire que les Dix Commandements ne sont PAS À EXCLURE, mais À INCLURE, AVEC ce qui lui manque… SUIVRE JÉSUS et marcher dans ses pas !
Comme on peut lire dans ces versets:
Apocalypse 14:12 C’est ici la persévérance des saints, qui GARDENT les commandements de Dieu ET la foi de Jésus.
Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui GARDENT les commandements de Dieu ET qui ont le témoignage de Jésus
Deux choses demeurent: Les 10 commandements de Dieu, ET la foi en Jésus-Christ !
Que le Seigneur vous bénisse
Mario Bond
Je voudrais rectifier un point sur ce que j’ai écrit, et c’est ceci:
»ATTENTION : Ce ne sont pas l’observance des Dix Commandements qui sauve !!! Afin que personne ne se glorifie des ses bonnes actions, pour se sauver lui-même ! »
Lorsque j’ai dit que l’observance des Dix Commandements ne »sauvait pas », ce n’est PAS vrai ! ILS SAUVENT ! (à condition de les observer tous les Dix)
Ce que je voulais dire c’est que »toutes les bonnes œuvres AUTRES que les Dix Commandements »… elles, par contre, NE SAUVENT PAS ! La justice de l’HOMME (par exemple) ne SAUVE PAS !
Tandis que les Dix Commandements SONT LA JUSTICE DE DIEU !
Car en fait, l’observance des Dix Commandements sous »l’Ancienne Alliance » était le moyen d’obtenir la bénédiction de Dieu à tous les plans, et le salut de l’âme !
Car le péché, c’est la TRANSGRESSION DE LA LOI DIVINE ! (Dix Commandements), comme l’indique l’apôtre Jean. 1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le PÉCHÉ est la TRANSGRESSION DE LA LOI.
Et sous la Nouvelle Alliance, la Loi Divine sauve encore… mais AVEC Jésus QUI VIT EN NOUS ! Car si Jésus ne vit PAS en nous, comment fera-t-on pour observer la Loi Divine (Dix Commandements) sans l’Esprit Saint pour nous guider dans toute la vérité, et sans la puissance de Jésus qui ne vivrait pas en nous ? Car nous n’aurions plus le libre accès au Père, ni Jésus pour intercéder en notre faveur pour le pardon de nos péchés que nous pourrions commettre à chaque jour. Il nous faudrait revenir à l’effusion de sang, et le sacrifice animal, mené par un Souverain Sacrificateur… bref sous l’Ancienne Alliance !
La Loi Divine (Dix Commandements) est la VÉRITABLE référence qui distingue le bien du mal !
C’est une RÈGLE, un RÈGLEMENT, au même titre que la loi de la »police » dans les villes. C’est une RÈGLE DE VIE que Dieu nous ordonne de pratiquer dans l’AMOUR pour être bénit de Lui et avoir la vie éternelle !
Or, ceux qui se vantent en disant « moi je ne suis pas sous la Loi Divine, mais sous la Grâce »… ne savent PAS ce qu’ils disent !
Car même en étant sous la Grâce (et à plus forte raison parce que tu es sous la Grâce), tu te dois de ne PAS PÉCHER ! Or, comme nous l’avons vu, le péché EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI ! Donc, tu te dois de continuer à OBSERVER LA LOI… mais sans pécher !!! Sinon, tu continues à pécher ! Et que tu sois sous la Grâce… il ne t’es PAS permis de pécher non plus ! Comment ne pas être plus clair que cela ?
Et ce n’est Pas non plus (comme certains le pensent) en NE SE SOUMETTANT PAS À LA LOI Divine que nous ne serons pas jugés par la Loi ! Car cette Loi existe bel et bien. Ce n’est pas comme si Dieu n’aurait pas fait de Loi ! Or, la Loi divine est la seule RÉFÉRENCE VÉRITABLE qui distingue le bien du mal. Alors, chacun de nous serons jugés selon nos œuvres… PAR LA LOI DIVINE (Dix Commandements), que nous vivions sous l’Ancienne Alliance, tout comme sous la Nouvelle Alliance !
Matthieu 19:16-22
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour AVOIR LA VIE ÉTERNELLE ? 17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux ENTRER dans la vie, OBSERVE LES COMMANDEMENTS. Lesquels ? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; 19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses ; QUE ME MANQUE-T-IL ENCORE ? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis VIENS, ET SUIS-MOI. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
Mais nous sommes privilégier sous la Nouvelle Alliance, CAR NOUS AVONS LA PUISSANCE DE JÉSUS, QUI VIT EN NOUS, et qui nous purifie chaque jour de notre vie, pour que nous ayons la liberté en la foi et l’amour de Christ, de pouvoir en toute honnêteté OBSERVER ET PRATIQUER SA JUSTICE, comme étant notre RÈGLE DE VIE, que sont les Dix Commandements… la Loi Divine !
Laissez-moi vous dire encore ce qu’est la Loi (les Dix Commandements) ;
La LOI, c’est la VÉRITABLE RÉFÉRENCE qui distingue le bien du mal ! Et le péché, lui, qu’il soit du temps de l’Ancienne Alliance, ou de nos jours demeure toujours la même Bébitte ! C’est à dire LA TRANSGRESSION DE LA LOI ! 1 Jean 3:4
Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus vous bénisse tous !
Mario Bond
M. Bond, vous enseignez un faux-évangile puisqu’il est impossible d’être sauvé en observant les 10 commandements. Jésus démontre que tous les pécheurs sont transgresseurs de la Loi (Mt 5.20-48) c’est pourquoi il est venu lui-même pour accomplir la Loi (Mt 5.17). Seule la foi en Christ sauve, car elle est l’unique moyen de justification d’un pécheur devant Dieu. Il est vrai que les pécheurs justifiés garderont la Loi telle que résumée dans les 10 commandements, mais ils ne la gardent pas la loi POUR être sauvés, mais PARCE QU‘ils sont sauvés.
La promotion du faux évangile du salut par les oeuvres ne sera aucunement tolérée sur ce site!
Bonjour à tous, dans le Seigneur
Je ne suis pas tout à fait en désaccord, concernant que Christ, ni le conseil des apôtres dans les actes, ni le Saint Esprit, enseignèrent qu’il y eu un changement dans le jour d’adoration, et cela semble assez évident. que le repos de la création tout comme le mariage donné avant la chute, reste des piliers pour l’humanité.
N’oublions point que Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, mais cela reste à chacun son choix, soit la tradition, soit la parole immuable, tant que Dieu nous accorde la vie, nous cheminons avec Lui, et sa parole ne change point.
Que son Esprit nous conduise à sa volonté.
En Christ
M. Daneault,
lorsque je parle de l’ANCIENNE ALLIANCE… je ne parle PAS DE L’ÉVANGILE !
Je ne prêche donc PAS un faux Évangile !
Je dis DEPUIS LE DÉBUT qu’un chrétien né de nouveau, par la Grâce de Dieu, et que Jésus vivant en lui, et guidé par le Saint-Esprit… se doit de suivre la Loi Spirituelle de Dieu (les Dix Commandements) non PAS POUR ÊTRE SAUVÉ, MAIS PARCE QU’IL EST SAUVÉ !
Si vous preniez le temps de lire ce que j’écris avant de formuler des conclusions hâtive pour tenter de me prendre en défaut, vous verriez que ce que je dis est sensiblement ce que vous dites ! Je connais l’Évangile de Christ, et je le prêche dans la vérité.
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Romains 11:6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’oeuvre n’est plus une oeuvre.
Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Ephésiens 2:9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie
Du calme M. Daneault, je n’enseigne PAS un faux Évangile, comme vous dites ! Je parlais de l’ANCIENNE ALLIANCE… l’ANCIENNE ALLIANCE… qui n’est PAS l’Évangile de Christ à bien des égards.
Ce que je disais MOTS POUR MOTS est ceci :
»Car en fait, l’observance des Dix Commandements sous »l’ANCIENNE ALLIANCE » était le moyen d’obtenir la bénédiction de Dieu à tous les plans, et le salut de l’âme ! »
Or, je vous pose la question monsieur Daneault, afin de me corriger si j’ai tort !
Selon la Bible, par quel MOYEN les Israélites de l’ANCIEN TESTAMENT pouvaient-ils être JUSTIFIÉS (rendu Juste selon Dieu) par Dieu…. si ce n’est qu’en OBSERVANT LA LOI ET EN LA METTANT EN PRATIQUE, afin de pouvoir prendre part à la première résurrection des saints, des élus, des fidèles… au retour du Seigneur Jésus ?? Jacques 2:20-26 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Car en fait, la LOI ne libère PAS du péché… APRÈS L’OEUVRE DE CHRIST SUR LA CROIX, sous la Nouvelle Alliance en son sang précieux… cela nous le savons bien !
Je vous repose encore la question monsieur Daneault … Corrigez-moi si j’ai tort, car je ne recherche que la Vérité ;
Selon la Bible, par quel MOYEN les Israélites de l’ANCIEN TESTAMENT pouvaient-ils être JUSTIFIÉS (rendu Juste selon Dieu) par Dieu…. si ce n’est qu’en OBSERVANT LA LOI ET EN LA METTANT EN PRATIQUE, afin de pouvoir eux aussi prendre part à la première résurrection des saints, des élus, des fidèles… au retour de Jésus (qu’ils ne connaissaient PAS encore)… sur la nuée ?
Que le Seigneur Jésus vous bénisse !
Mario Bond
Monsieur Daneault,
se peut-il que le SALUT DE L’ÂME sous… ATTENTION… sous l’ANCIENNE ALLIANCE… je dis sous l’ANCIENNE ALLIANCE… était obtenu par ;
1) l’Observance et la Pratique des Dix commandements
et
2) Le pardon des péchés par les offrandes et sacrifices d’animaux que faisaient les sacrificateurs. Et une fois l’an, le souverain sacrificateur allait dans le Saint de Saints pour obtenir le pardon des péchés pour tout le peuple.
Se peut-il que ce soit ces 2 conditions;
Les œuvres de la Loi, et l’effusion de sang d’animaux (sachant qu’il n’y a pas de pardon des péchés sans effusion de sang) Hébreux 9:22 , ce qui préfigurait Christ en son sacrifice parfait et éternel, à la croix de Gogotha ?
D’où le thème constant du Nouveau Testament … la Foi et les bonnes œuvres ( Dix commandements) ??
Merci de me répondre
Mario Bond
M. Bond, j’aimerais premièrement préciser que mon nom n’est pas Daneault, mais Denault (petite remarque, mais puisque nous échangeons aussi bien l’écrire correctement).
Alors, si je comprends bien, lorsque vous avez écrit: « Lorsque j’ai dit que l’observance des Dix Commandements ne »sauvait pas », ce n’est PAS vrai ! ILS SAUVENT ! (à condition de les observer tous les Dix) » vous parliez de l’Ancienne et non de la Nouvelle Alliance. Est-ce bien cela?
Il n’existe qu’un seul moyen de salut dans les deux alliances: la foi en Jésus-Christ. Sous l’A.T. le Messie était révélé par des promesses (depuis Gn 3.15, 12.3, etc.), des prophéties, des types et des ombres; par cette révélation du Christ, les saints ont pu croire et être justifiés. C’est justement le point de l’apôtre Paul en Romains 4: Abraham a été justifié non par les oeuvres, mais parce qu’il a cru la promesse (l’Évangile). Jésus déclare Abraham bienheureux sur la même base: Jn 8.56.
Il est vrai que l’Ancienne Alliance elle-même était conditionnelle et qu’elle offrait des bénédictions et des malédictions sur la base de l’obéissance à la Loi. Cependant, l’Ancienne Alliance n’offrait pas la vie éternelle, mais la vie en Canaan. Le but était de révéler ce que Christ devrait faire afin que nous puissions avoir par Lui la vie éternelle lorsqu’il accomplirait la Nouvelle Alliance: il devrait garder parfaitement la Loi et être puni sous la malédiction de la Loi (Mt 5.17).
Les hommes furent sauvés par la foi en l’Évangile avant son accomplissement et sont sauvés par la foi dans le même Évangile après son accomplissement.
Désolé M. Denault pour cet erreur sur votre nom.
Vous me demandez ceci : Alors, si je comprends bien, lorsque vous avez écrit: « Lorsque j’ai dit que l’observance des Dix Commandements ne »sauvait pas », ce n’est PAS vrai ! ILS SAUVENT ! (à condition de les observer tous les Dix) » vous parliez de l’Ancienne et non de la Nouvelle Alliance. Est-ce bien cela?
Pour être bien certain qu’il n’y ait pas de confusion, je vous répond; OUI, c’est exact. Je parlais de l’ANCIENNE ALLIANCE.
Vous dites ceci:
» Il n’existe qu’un seul moyen de salut dans les deux alliances: la foi en Jésus-Christ. Sous l’A.T. le Messie était révélé par des promesses (depuis Gn 3.15, 12.3, etc.), des prophéties, des types et des ombres; par cette révélation du Christ, les saints ont pu croire et être justifiés. »
Mais pourtant, à moins que je ne me trompe, Abraham a cru en la promesse que DIEU LUI DONNERAIT UNE DESCENDANCE… et NON qu’un MESSIE (Jésus) descendrait de sa postérité. Car la Foi d’Abraham envers Dieu concernait l’ALLIANCE FAITE AVEC SA DESCENDANCE. Il n’était pas encore question du Messie à ce moment il me semble… ?
Genèse 15:5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Genèse 17:7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Genèse 22:18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix
Était-ce donc la promesse de »l’Évangile »… ou la promesse d’une Alliance avec sa Descendance ??
Et du temps de Moise, la promesse se jouait en la »TERRE PROMISE ». Le salut de l’âme par la Foi en l’Évangile était encore UN MYSTÈRE … non ? Or la Foi pour ces Israélites consistait à croire tout ce que Dieu DISAIT et FAISAIT… pour eux , dans le désert, au JOUR LE JOUR ! Le Rocher d’Israel (en Jésus-Christ) était celui qui leur donnait à boire et qui leur envoya la manne. Dans cet optique on peut confirmer que c’est par la Foi en »Jésus »… du temps de Moise. Mais Pas de l’Évangile, car elle était encore un mystère pour eux. Même la Pâque (annonçant l’Agneau de Dieu) était un mystère pour eux.
Mais, peut-on dire pareillement qu’Abraham s’est vu son ÂME SAUVÉ par la FOI en Jésus… AVANT MÊME que le sang de Jésus puisse avoir coulé sur la croix de Golgotha en vue du pardon des péchés pour la multitude, et donc de ceux qu’Abraham aurait commis lui aussi, et qu’il aurait pu continuer à commettre du temps qu’il était en vie à cet époque là ??? COMMENT EXPLIQUER CELA ?
Est-ce que cette connaissance lui fut transmise (à Abraham) dans le »séjour des morts » ? Cela ne serait pas conforme aux écritures… n’est-ce pas ?
.
Car la révélation du Messie ne s’est faite DE PLUS EN PLUS CLAIRE, qu’après Genèse et Exode. Au temps des Prophètes, il me semble… ?
Mais à quelque part, je crois qu’on ne peut pas dissocier la Foi d’avec les œuvres de la Loi (Dix commandements). Car la Foi sans les œuvres (Dix Commandements) est morte !
Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Monsieur Denault, comment expliquer justement le SALUT d’Abraham par sa Foi en Jésus-Christ qui a pardonné ses péchés, sI Abraham n’avait pas ENCORE la connaissance de Christ (car pour ce qui est des œuvres, Abraham est irréprochable) ?
Car lorsque vous mentionnez Jn 8.56. … COMMENT L’EXPLIQUER ?
Est-ce que cette connaissance lui fut transmise (à Abraham) dans le »séjour des morts » ? Et cette question vaut aussi pour tous ceux de son époque… Avouez que ce n’est pas évident…
Merci de me répondre !
Mario Bond
Le Christ fut révélé dès la chute par la promesse: « Gn 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
Cette promesse est le proto-Évangile. Bien sûr que les croyants ne saisissaient pas encore toute la portée, mais la révélation du Fils de Dieu, de son royaume et de son oeuvre était suffisante pour que les croyants, sous l’A.T., puissent attendre le Messie et croire en Lui par avance.
C’est à la lumière du N.T. que nous comprenons pleinement l’A.T. et comment il révèle Jésus. Par exemple, Paul écrit: « Ga 3:16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta descendance, c’est-à-dire à Christ. »
Nous comprenons donc que la promesse faite à Abraham concernait directement le Christ et que cette promesse est l’Évangile du Christ. Abraham a cru et il a été sauvé. De même, les sacrifices et le temple n’avaient pas une efficacité propre, mais pointaient vers le seul Sacrifice efficace pour la rédemption des élus. Cependant, ce sacrifice a commencé à être efficace bien avant que le sang expie les péchés:
« Hé 9:15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. »
Ce verset déclare non seulement que Christ a racheté les péchés de ceux qui ont vécu sous l’Ancienne Alliance, mais aussi que ceux-ci (tous ceux qui furent appelés depuis le commencement) ont reçu l’héritage éternel; c’est-à-dire le pardon des péchés, la communion avec Dieu et la vie éternelle. Abraham n’attendait pas un héritage terrestre; il comprenait que cet héritage était typologique; il avait les yeux sur la cité céleste (Hé 11.8-19). Tout cela parce que le Saint-Esprit lui ouvrit les yeux par la Parole de Dieu en lui donnant la foi pour croire l’Évangile.
C’est une erreur théologique et herméneutique de séparer les croyants des deux testaments et d’imaginer deux moyens de salut. L’Écriture enseigne une progression dans la révélation, mais il y a un seul salut, une seule Église, une seule foi, un seul Sauveur et Médiateur (Ep 4.4-6). La compréhension que beaucoup ont des Écritures a été polluée par une théologie dispensationaliste. Si vous désirez voir l’unité des Écritures en Christ, je vous suggère d’écouter les premiers messages de ma série sur Matthieu…
Que Dieu vous bénisse et vous dirige dans Sa Parole!