Plusieurs lecteurs de la Bible sont perplexes devant certains actes de violence qu’on retrouve dans l’Écriture sainte. Sans répondre exhaustivement à cette question, nous aborderons le cas de la Conquête de Canaan sous Josué. Nous tenterons de fournir les principes herméneutiques et théologiques pour comprendre cet événement en harmonie avec le reste de la révélation biblique.
Permalink
Permalink
Je partage tout a fait votre analyse .Tout ce qui representent un type de l,oeuvre de christ ,on comprend mais il y a d,autres descriptions par ex la famine dans jerusalem assiegee . En quoi nous sont utiles tous ses details horribles je me demande parfois comment Dieu envisage la sensibilite des femmes en lisant ces textes .lui qui nous a creees emotionnables. Merci de me donner une reponse .
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre question. Lorsque Dieu révèle sa colère à venir par d’effroyables jugement temporels c’est afin de nous épouvanter du jugement éternel pour que nous nous réfugions dans l’unique refuge offert: sa grâce en Jésus-Christ (cf. Lc 13.1-5 ; 1 Co 10.10-12 ; Hé 10.28-29).