L’homme est-il capable de lui-même de produire la foi?
Dans un traité intitulé Une exposition de l’arminianisme : Une découverte de l’ancienne idole pélagienne appelée Libre-arbitre avec la nouvelle déesse Contingence, le prince des puritains, John Owen, prouve par l’Écriture que la foi est un don de Dieu. Il écrit :
« Il semble [aux arminiens] que tout homme ait à tout moment la capacité de croire et de produire l’acte de la foi par simple révélation de son objet. Ceci est un pélagianisme grossier qui est contraire à l’Écriture qui enseigne que « l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez » (Jn 6.29). « Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2.8). À certains « a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux » (Mt 13.11). Et ce qui est donné spécifiquement à certains ne peut pas être en la capacité de tous : « il vous a été fait la grâce, concernant Christ, de croire en lui » (Ph 1.29). La foi est notre accès ou notre venir à Christ ; ce que nul ne peut faire « si le Père ne l’attire » (Jn 6.44) ; et il attire ainsi, ou « il fait miséricorde à qui il veut » (Rm 9.18).
Ce qui est dit ici sur l’arminianisme par Owen, est une pure calomnie, (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arminianisme), Voir aussi les critiques des arguments d’Owen, par ex: http://evangelicalarminians.org/the-arminian-conundrum-determinism/