L’homme est-il capable de lui-même de produire la foi?
Dans un traité intitulé Une exposition de l’arminianisme : Une découverte de l’ancienne idole pélagienne appelée Libre-arbitre avec la nouvelle déesse Contingence, le prince des puritains, John Owen, prouve par l’Écriture que la foi est un don de Dieu. Il écrit :
« Il semble [aux arminiens] que tout homme ait à tout moment la capacité de croire et de produire l’acte de la foi par simple révélation de son objet. Ceci est un pélagianisme grossier qui est contraire à l’Écriture qui enseigne que « l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez » (Jn 6.29). « Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2.8). À certains « a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux » (Mt 13.11). Et ce qui est donné spécifiquement à certains ne peut pas être en la capacité de tous : « il vous a été fait la grâce, concernant Christ, de croire en lui » (Ph 1.29). La foi est notre accès ou notre venir à Christ ; ce que nul ne peut faire « si le Père ne l’attire » (Jn 6.44) ; et il attire ainsi, ou « il fait miséricorde à qui il veut » (Rm 9.18).
Réponse: Dieu suscite la foi dans le cœur de ses élus par l’action irrésistible de son Saint-Esprit au moyen de la prédication de l’Évangile. Il maintient et fait croître cette foi par les moyens de grâce. ~ Romains 10.14,17 Si nous disons que l’homme est sauvé par la foi seule, il est essentiel…
Réponse: La Bible est entièrement suffisante à elle seule pour toutes choses concernant la gloire de Dieu, le salut de l’homme, la foi et la vie. ~ 2 Timothée 3.15-17 La question à laquelle nous tenterons de répondre contient deux sphères d’application : la direction de l’Église et la direction de…
Réponse: Bien que la lumière naturelle manifeste les attributs de Dieu de façon à rendre les hommes inexcusables, la Bible seule donne la connaissance de Dieu à salut. ~ Romains 1.19-21 - Ésaïe 8.20 La Confession de foi baptiste de 1689 débute avec la doctrine de l’Écriture sainte. Pourquoi ne…
Ce qui est dit ici sur l’arminianisme par Owen, est une pure calomnie, (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arminianisme), Voir aussi les critiques des arguments d’Owen, par ex: http://evangelicalarminians.org/the-arminian-conundrum-determinism/