Skip links

Disciple Aujourd’hui (nouveau livre)

Félicitations, tu es maintenant un chrétien! Tu as probablement plusieurs pensées sur ce que cela signifie et j’imagine qu’un bon nombre de ces idées sont justes. Mais j’ai quand même à cœur de t’écrire quelques petites réflexions pour te partager ce en quoi consiste la vie d’un disciple de Jésus-Christ.

C’est important que dès le début de ta vie chrétienne tu prennes l’habitude de fonder tes convictions, ou de vérifier celles qu’on veut te communiquer, en examinant l’Écriture sainte. L’idée n’est pas que tu deviennes méfiant, mais prudent. Cette prudence, tu dois la développer non seulement par rapport aux autres, mais aussi envers toi-même. Depuis ta naissance tu as été façonné par une éducation, une culture et une foule d’influences diverses. Il y a sûrement plein de bonnes choses dans ton bagage, mais peut-être aussi des moins bonnes, certains aspects que tu devras rectifier légèrement et d’autres que tu devras carrément mettre à la poubelle. Sois prêt à te remettre en question et à recevoir avec douceur la Parole de Dieu (Jc 1.21).

Je pourrais te parler de mille et une choses concernant ta vie en tant que disciple de Christ, mais je veux me concentrer sur dix sujets qui me tiennent à cœur. Certains sont d’une actualité perpétuelle, et d’autres sont particulièrement pressants pour notre époque. Permets-moi de te donner un petit aperçu des sujets que nous couvrirons ensemble si tu veux te procurer mon nouveau livre Disciple Aujourd’hui en vente au Canada et en Europe

  1. Ton identité

Nous entamerons notre parcours en parlant de l’identité. Le concept de l’identité est aujourd’hui l’objet d’une grande confusion parmi les hommes et les femmes qui ne savent plus qui ils sont ni ce qu’ils sont. Comme enfant de Dieu, tu dois comprendre qui tu es et sur quoi repose ton identité. Tu dois également savoir ce que signifie être enfant de Dieu et ce que cela ne signifie pas. Tu as un Père céleste qui prend soin de toi, mais ne va pas penser que cela signifie que tout sera parfait et facile à partir de maintenant.

  1. Ton corps

Ça te semble peut-être étrange d’aborder aussi rapidement la question du corps. Celui-ci fait non seulement partie de ton identité, mais puisqu’il a été racheté en plus de ton âme, il est maintenant la propriété de Christ et le temple de son Esprit. Ton corps doit donc être préservé dans la sainteté et l’intégrité à l’abri des doctrines de démons qui ravagent la société et rendent les hommes esclaves dans leur corps et de leur corps. Ne t’en fais pas, nous verrons que les plaisirs du corps sont bons, pourvu qu’ils soient sains et saints.

  1. Ta moralité

Le monde dans lequel nous vivons propose un mélange de relativisme et d’absolutisme moral qu’il tente d’imposer avec véhémence. En étant chrétien, tu souscris à une autre norme morale qui est la Loi de Dieu, une loi de liberté qui doit dorénavant diriger toute ta conduite. Vois-tu, la vie chrétienne ne concerne pas juste tes croyances religieuses ou ta théologie, mais elle englobe aussi ta manière de vivre qui ne doit plus être celle d’un païen, mais d’un chrétien. Nous comparerons justement comment les païens et les chrétiens réfléchissent en termes de bien et de mal.

  1. Ton ancienne famille

Ici je te parlerai de ce que la Bible appelle « le monde ». Il est normal que le monde exerce encore un attrait sur toi, mais non seulement te laissera-t-il profondément insatisfait si tu te soumets à ses diktats, il t’éloignera de Dieu et te fera du mal, car les dieux de ce monde sont impitoyables. Bien sûr tu ne peux pas sortir du monde, mais fais attention à ta manière d’y vivre, en particulier à l’ère de l’omniprésence médiatique et numérique. Si tu t’y exposes inutilement tu risques de désensibiliser ta conscience ou de te mettre à penser les pensées du monde. Ne recherche pas ta vie, ton succès ou l’acceptation sociale en suivant les modes et les tendances du présent siècle, mais vis pour la gloire de Dieu en acceptant la rupture causée par la croix de Christ (Ga 6.14).

  1. Ta nouvelle famille

Il va de soi qu’après avoir parlé de ton ancienne famille, nous parlions de ta nouvelle famille. Tu n’es pas orphelin dans le monde! Ta nouvelle famille est la famille de Dieu : l’Église! Cependant, tu découvriras vite qu’elle est encore imparfaite. Elle sera souvent la principale pierre d’achoppement dans ta vie. Ironiquement, les faiblesses de l’Église sont précisément ce que Dieu entend utiliser pour corriger tes propres faiblesses. Ta croissance spirituelle passe nécessairement par l’Église ; si tu n’apprends pas à l’aimer, tu ne feras que t’aimer toi-même en cherchant ce qui te plaît.

  1. Tes proches

Par « tes proches » j’entends ta famille naturelle. Ni la place de la famille spirituelle ni la séparation causée par la croix n’abolit la place et l’importance de la famille naturelle dans ta vie et tes devoirs envers elle. La vie chrétienne intègre pleinement la structure familiale telle que Dieu l’a instituée depuis le commencement du monde. Ta famille est peut-être mal en point, mais toi concentre-toi sur le rôle que Dieu te demande d’y jouer. Cela est plus difficile que tu ne le crois et fait partie de ta vie de disciple.

  1. Ta mission

Être chrétien, c’est aussi être en mission pour Jésus-Christ. Les chrétiens tendent parfois à oublier leur mission dans le monde. Cela est un effet secondaire causé par l’insistance à se préserver du monde. Comme chrétien tu n’es pas appelé à te cacher des hommes, mais à chercher leur salut. Tu le feras en vivant ouvertement devant tous comme enfant du royaume de Dieu. Négliger cela, cacher ton statut de disciple de Christ, ne pas chercher le salut des autres c’est pécher en mettant la lampe sous le boisseau.

  1. Ton engagement

Être un chrétien c’est déjà très bien, mais quel genre de chrétien seras-tu? L’Église d’aujourd’hui ne peut pas survivre et progresser sans la consécration de ses membres, car nous sommes maintenant en minorité dans le monde. Tu verras que la tentation de vivre une vie intègre, mais sans sacrifier grand-chose sera grande. Dieu recherche ceux qui recherchent les intérêts de Christ avant les leurs. Ne te trouve pas d’excuses pour refuser à Dieu l’engagement qu’il te demande, mais offre-toi toi-même à lui comme sacrifice vivant sans te préoccuper de ce que les autres font ou ne font pas, et fais-lui confiance pour la suite.

  1. Ta croissance

Tu es appelé à grandir, mais comment? Ne t’en fais pas, Dieu a déjà tout prévu ce qu’il te faudra. Toi, fais confiance aux moyens ordinaires donnés au peuple de Dieu pour lui communiquer ses grâces. Ne t’en prive surtout pas. Il n’y a pas de raccourci ni de substitut à ceux-ci et les autres méthodes de croissance spirituelle ne valent rien. Lire, prier, écouter, entretenir la communion fraternelle et participer au culte dominical sont les activités essentielles de la piété et elles se font avec d’autres croyants.

  1. Ton modèle

L’objectif de ta croissance spirituelle est de devenir semblable à Christ dans ton caractère. Sans ce but tu risques de devenir un chrétien enflé d’orgueil qui se prétend ou bien guidé par l’Esprit ou encore la théologie. Dieu veut surtout te transformer à l’image de son Fils. Ce processus impliquera aussi des efforts de ta part qui te paraîtront parfois impossibles, mais qui seront efficaces grâce à Celui à qui tout est possible. Jésus est à la fois ton modèle et ta motivation, mais pour cela il est nécessaire que tu l’aimes véritablement.

J’espère que ce programme te met en appétit! Je prie pour que Dieu te bénisse en suivant ces enseignements et qu’il les utilise pour fortifier ta foi et faire de toi un fidèle disciple de Jésus-Christ. Quand tu auras terminé, je serais très heureux que tu m’envoies un petit mot pour me dire franchement ce que tu en as pensé (je suis facilement joignable sur internet). Ne te sens pas obligé de le faire ni de me dire uniquement des trucs positifs (je t’assure que je suis ouvert à la critique!). Si tu trouves que ces enseignements sont utiles, partage-les avec d’autres personnes qui pourront aussi en bénéficier. Dans tous les cas, je te remercie à l’avance pour ton intérêt et pour le temps que tu m’accorderas en lisant ce livre.

Acheter Disciple Aujourd’hui au Canada, en Europe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×