Un lecteur du Héraut m’écrit la question suivante après avoir suivi mon enseignement sur L’alliance de grâce.
Si Dieu a choisi ses élus sur une base inconditionnelle, il l’a fait nécessairement sur une base aléatoire ou de hasard… C’est comme ramasser des cailloux dans une rivière où l’eau est brouillée. On touche au caillou, on a une idée de son poids mais c’est une surprise sur sa forme, sa couleur, sur ses arêtes etc…
Ma réponse
C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous… merci pour cette belle question.
De notre point de vue, si c’était nous qui élisions des pécheurs de manière inconditionnelle à partir de notre finitude, notre choix serait effectivement aléatoire et capricieux (à tout le moins arbitraire). Mais l’inconditionnalité de la grâce de Dieu ne doit pas être perçue ainsi. Elle révèle certainement que sa grâce procède de l’immuabilité de sa bonté (Jc 1.17), de son bon plaisir (Ep 1.5) et qu’elle ne peut trouver aucune cause à l’extérieur de lui (Rm 11.36). De telles affirmations doivent susciter en nous la confiance et la reconnaissance envers Dieu. La confiance puisque la grâce qui assure notre salut est certaine, étant « inconditionnable » et qu’elle vient de Celui qui ne peut changer. Et reconnaissance, puisqu’elle est radicalement imméritée (et imméritable) et pourtant elle a surabondé envers des pécheurs tels que nous (1 Tm 1.14).
Maintenant, il est impossible que l’élection ait été simplement aléatoire puisque Dieu est omniscient et le hasard ne peut exister pour lui (Pr 16.33 ; Hé 4.13). Il est impossible que son bon plaisir soit comparé à une volonté capricieuse, puisque Dieu est amour et aucunes ténèbres ne réside en Lui (1 Jn 1.5). Pourquoi a-t-il donc élu certains et pas d’autres? Il nous faut conclure ce que l’Écriture conclut devant l’inconditionnalité des décrets divins: Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! (Rm 11.33)
Il ne s’agit pas simplement de coller l’étiquette « mystère théologique » sur ce problème, mais de reconnaître l’impossibilité pour la raison finie de comprendre l’amour et les actes d’un Dieu infini en même temps que nous confessons avec assurance Sa parfaite justice, sainteté et bonté. Nous adorons un Dieu que nous ne pouvons comprendre pleinement et que nous ne pouvons aucunement contrôler.
J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles; toutefois, n’hésitez pas à me réécrire.
En Sa grâce insondable
Pascal
Première publication le 29 février 2016 @ 11 h 45 min
Très belle explication. J’aime beaucoup le verset final (Romains 11.33)
Pour ma part, je crois que la plupart des passages bibliques reliés au thème de la grâce seraient surtout dans l’épître aux Romains. L’apôtre Paul parle souvent de la grâce et de la loi.
Est-ce que ce n’est pas une excuse de dire que nous ne pourrions bien «[…] comprendre l’amour et les actes d’un Dieu infini […]» ? Je pensais que les Saintes Écritures contenait toutes les réponses possibles. Par exemple, dans le christianisme, certains gens ont de la misère à bien saisir le concept de la Trinité. Est-ce un mystère ou une mauvaise compréhension de la Parole de Dieu?
Merci pour votre commentaire. Je ne voulais pas dire que cela n’a pas été révélé; la Bible est complète et suffisante, mais je me référais plutôt à l’incompréhensibilité divine (comme Paul le fait). Voici un article sur ce sujet: Qu’est-ce que l’incompréhensibilité de Dieu?
D’accord.
Merci
Permalink
Dieu est-il injuste de n’accorder sa grâce qu’ à la personne de son choix. ?
Merci frère Pascal en Christ pour votre réponse qui m’a conforté dans ma foi. Au début, j’étais moi aussi troublée et très malheureuse, car pour moi mon Dieu est un Dieu juste. Maintenant, j’ai bien compris. La voie de Dieu est impénétrable.
Je profite aussi pour vous adresser mes sincères remerciements pour les enseignements prodigués par vos soins et qui ne sortent pas du cadre de la Bible. Notre Seigneur JESUS CHRIST est honoré. Qu’Il vous donne sa sagesse encore pour nous instruire avec l’aide son ESPRT SAINT.
Merci
Merci pour votre commentaire chère soeur