Dans la prière enseignée par le Seigneur aux disciples, nous apprenons à prier « Ne nous induis pas en tentation ». Dans cet épisode, Guillaume et Pascal se penchent sur le sens de cette pétition à partir des questions suivantes :
Dieu induit-il vraiment en tentation? (Jc 1.13) D’où vient la tentation : de Dieu, du diable ou de nous-mêmes?
Pourquoi demander à Dieu d’être épargné de l’épreuve si devant l’épreuve nous devons prier « Que ta volonté soit faite! »? N’est-ce pas une contradiction?
Que signifie la promesse en 1 Corinthiens 10.13 disant que nous ne serons pas éprouvés au-delà de nos forces?
https://youtu.be/taxCUOhsq-M Jc 1.13 DESCRIPTION : Dans ce verset, Jacques déclare qu’il y a deux choses que le Dieu omnipotent ne peut pas faire : (1) être tenté par le mal (2) tenter l’homme au mal. Pourtant ne demandons-nous pas au Dieu qui a tenté Abraham (Gn 22.1 ; Hé 11.17)…
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons…
La tentation de Jésus au désert doit être comprise à la lumière de l’alliance des œuvres dans laquelle l’homme doit vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alors que Jésus vient d’embrasser sa mission par le baptême, son obéissance doit être mise à l’épreuve. Lorsqu’il se…