Cette semaine nous avons le plaisir de vous présenter un livre de Sinclair Ferguson qui vient d’être publié en français : Le Christ et ses bienfaits, disponible aux éditions La Rochelle. Nos deux invités ont chacun rédigé une recommandation pour cet ouvrage : Gethin Jones de l’Église La Chapelle de Nesle à Paris et Trevor Harris de l’Église évangélique internationale de Jurbise Belgique et co-fondateur de l’organisation Prêche la Parole (à ne pas confondre à la nôtre).
Cet ouvrage très important aborde la conception de l’Évangile à partir d’une importante controverse théologique au 18e siècle : la controverse du Marrow. Il retrace les déformations de l’Évangile et remonte ainsi jusqu’au jardin d’Éden et au cœur de l’homme qui, dans son état de dépravation, tend à distorde la grâce et la sainteté de Dieu.
—
Voici quelques questions qui ont orienté la discussion :
- Vous avez tous les deux écrit une recommandation pour cet ouvrage de Sinclair Ferguson, Le Christ et ses bienfaits. Pouvez-vous nous dire de quoi il est question dans ce livre et pourquoi cette publication vous semble importante?
- Qu’est-ce que la controverse du Marrow qui est à l’origine de ce livre?
- Qu’est-ce que le légalisme et l’antinomisme et comment se retrouvent-ils souvent dans nos milieux? (élaborer cette question par des échanges libres)
- Comment l’assurance du salut entre-t-elle en compte dans cette problématique?
- Comment peut-on éviter les deux écueils du légalisme et de l’antinomisme?
Cette émission vous est présentée en partenariat avec BLF Éditions et est également offerte en format balado sur SoundCloud.
🎵 Musique: Celtic Worship, In Christ Alone
📜 Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes
🔊 S’abonner à Coram Deo : Apple Podcast | Google Balados | SoundCloud | YouTube