administrator
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres:
Deux perspectives sur le millénium (2021, Éditions Clé, coécrit) –
Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) –
Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) –
The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
Bonjour,
J’apprécie beaucoup vos podcasts et vos positions très courageuses. Continuez et QDVB
Merci pour l’encouragement 🙂
Pour répondre à Guillaume: à notre époque, il est normal d’avoir la perception que les homosexuels sont traités plus durement que d’autres catégories de pêcheurs car:
1) Le style de vie LGBT est un enjeu de société; celui-ci est légitimé et parfois célébré. Les autres péchés comme le vol, l’adultère et l’ivrognerie sont encore considérés comme négatifs dans notre société. La fracture entre la doctrine chrétienne sur les actes homosexuels et l’approbation est donc encore plus accentuée.
2) Le péché d’homosexualité lorsqu’il est assumé et proclamé devant tous entre dans la catégorie des péchés publics pouvant mener au scandale. Le caractère public du péché donne évidemment l’impression que l’Église est encore réactionnaire. Ce n’est pas équivalent par exemple à l’adultère qui est commis dans le secret, qui est pourtant tout aussi grave. Si l’adultère devenait un mouvement de société assumé, les gens trouveraient probablement, face à la réaction de l’Église, que celle-ci s’acharne trop sur les adultères.
En effet! Merci pour votre commentaire.
L’homosexualité n’est absolument pas un péché. Si c’était le cas, Jésus en aurait parlé, ce qui n’a jamais été le cas. On parle de çà uniquement dans l’ancien testament. La science a prouvé que les gays ne sont pas des malades et les protestants français ont voté à l’unanimité pour la bénédiction des couples de même sexe.
Merci pour votre commentaire Joëlle. Jésus a enseigné la loi morale de Dieu (les 10 commandements) à laquelle il s’est aussi soumis. Cette loi interdit les rapports sexuels en dehors du mariage entre l’homme et la femme (Mt 5.17-20, 27-32, 19.3-12). L’apôtre Paul a appliqué cette même loi à la question de l’homosexualité en déclarant qu’il s’agit d’une inconduite sexuelle de laquelle on peut être pardonné lorsqu’on se repent (Rm 1.26-27 ; 1 Co 6.9-11). Les protestants français dont vous parlez ont abandonné l’autorité de l’Écriture depuis fort longtemps. La question est de savoir si nous suivrons la Parole de Dieu ou la parole des hommes…
Lévitique, 20:13 – Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable… « moi et le père nous sommes un » nous dit Jésus . Autrement dis à prendre en compte si Jésus est un avec le père ,ce qu’il défend aussi ces valeurs.
Sans jugement de ma part concernant homosexualité, on ne parle pas de leur salut ou destiné ( seul Dieu le sait et cest la foi qui sauve) mais le lien du mariage. Marc, 10:9 – Que l`homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Il est question de l’homme et de la femme.
Que la loi française ou d’autres acceptent le mariage gays , no problème! Pour moi.
Mais pas sur un plan spirituel ou une bénédiction quelconque sur quelque chose qui est contre nature.
Cest juste une réflexion !
Bonjour Pascal
Je viens de découvrir votre site » prêche mobile »
Je voulais juste vous dire que j’apprécie beaucoup vos prédications. Je suis aumônier de prison depuis 10 ans en france et souvent je suis interrogé par nos amis musulmans et d’autres detenus. J’ai trouvé bien votre approche biblique. Vos enseignements me permettent d’avoir une bonne connaissance de la parole. Simple et compréhensible!
Que le Seigneur vous bénisse !
J’ai de quoi me nourrir sur votre site 😁 Merci et bonne continuation!
Cher frère, merci pour l’encouragement; je suis heureux que ces enseignements vous soient utiles et vous édifient dans le Seigneur. Gloire à Dieu!
Bonsoir le Héraut , frère Pascal et frère Guillaume .
De toute façon , des lors que les gens du dehors reconnaissent un chrétien qui ne se cachent jamais, forcement , il y a des barrières qui s’installent . Gloire a Dieu que la foi est aussi un bouclier, la foi est un filtre, il faut savoir aussi apprécier d’être sous Sa protection , qu’elle soit directe ou indirecte. Si pour le monde , il est gênant d’avoir un chrétien « visible , affirmatif et vivant » , c’est eux qui ont un problème de conscience. Les frères et sœurs qui peuvent être catégoriques, frontaux dans leurs décisions , « fondamentalistes » , faut comprendre aussi que tous n’ont pas la capacité a baigner dans le monde .Et quand on chemine sur le sentier étroit , beaucoup n’ont pas envie , ou la force de redescendre de la montagne pour côtoyer du péché mondain , car le temps est précieux et beaucoup n’ ont pas vocation d’être « évangéliste » non plus, cela prend une dose de courage de garder la tête haute pour affirmer a la face du monde de saines convictions. Surtout ou le « n’importe quoi règne en masse . Même dans des pays en paix , en occident, combien de sœurs et frères se sentent « en mode survie » sans oser l’avouer ? Donc pourquoi chercher « compromission » quand il n’y a pas besoin. Quand c’est oui c’est oui et quand c’est non , c’est non . 😉 Peut importe le péché approuvé-légalisé par le monde et les sociétés … En tout cas , si c’est pour être complaisant et « approuver » implicitement des choses contraires , vaut mieux plaire à notre Dieu que de faire façade dans le monde et tordre sa conscience.Si les moqueurs aiment être entre eux pour se plaire dans le péché, autant ne pas être volontairement spectateur. En plus, la majorité du monde mondain aime bien moraliser de mauvaises choses avec un chrétien sympa dans son coin quand ça peut « arranger » des apparences …Mais attention au retour de bâton dans une compromission… Le monde aime discréditer « son » prochain à la moindre occasion. Faut aussi savoir s’effacer en temps utiles.
Petit additif : heureusement que tout les protestants de France ne sont pas TOUS tombés dans l’apostasie …comme j ai pu lire, et c ‘est vrai , il y a eu tellement de casse . Richelieu a gagné , la majorité des églises ont brulé la confession de La Rochelle, il y en a peu qui ont gardé « la 1559″(un petit hors contexte-hors propos). C’est toujours plaisant ça de voir les témoignages de celles et ceux qui veulent croire sans voir et surtout croire SANS lire (pas besoin d’être théologien) . (ai -je manqué une béatitude ou faut il se procurer une néo Bible pour les incrénuls ? Heureux sont ceux qui n’ont rien lu … )…
Même chez les romains il y a des sinistres du culte qui ont (eu) le même discours :L’homosexualité n’est absolument pas un péché. no comment …
Tel un bon cavalier, j’arrive bien après la bataille … Mais en même temps ,le plaisir d’écrire quelques mots en soutien inconditionnel fraternel au nom du Père . 🙂
Restons droits dans nos bottes pour le Seigneur , soyons vifs et sages à bord du mayflower évangélique sur les mers agitées .
Que Dieu vous garde et vous bénisse !
avec pogne de mains et franche accolade , Fraternellement en Christ .
Merci frère 🙂
Que votre oui soit oui ! Ne discutons pas la Parole de Dieu. Sa Parole n’est pas élastique. Nous avons choisi de le suivre en toute liberté. Ecoutons-le, c’est pour notre bien.