administrator
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres:
Deux perspectives sur le millénium (2021, Éditions Clé, coécrit) –
Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) –
Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) –
The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
Toutes alliances de la bible l’est en Christ, et l’est par amour et par sa grâce, pour la simple raison de motiver le cœur de l’hommes, dans un Sauveur promis.
On oublie souvent que Dieu conduit l’alliance en Éden après le péché d’Adam et Ève, en leur offrant le sacrifice parfait Christ en les couvrant de peaux symbolisant l’agneau parfait pour le salut du monde.
Ainsi Adam en acceptant gratuitement l’alliance du salut permettait à l’humanité d’être sauvé, sans l’intervention de cette alliance en Éden , Dieu saurait trouvé devant l’impasse de pouvoir sauvé Adam.
Le salut reste un don, l’amour de Dieu pour l’homme, c’est l’amour qui amène à Adam cette grâce immérité en Christ. En acceptant cette amour sous forme de grâce, Adam en acceptant sur lui l’agneau sous forme de peau , met en place l’action des œuvres dans l’acceptation dans la continuité du salut.
Non que Adam est sauvé par l’œuvre, mais que la grâce qui le poussera à l’obéissance tel que vu entre Dieu et l’homme en acceptant la promesse en Christ. Tout est annoncé Éden avant que Adam en soit chassé.
L’Éden est le terrain afin que l’homme puisse comprendre l’ensemble du plan du salut.
En Christ