Qu’est-ce que la persévérance des saints? Peut-on être certain que l’on va achever la course? Qu’est-ce qui peut nous aider à persévérer jusqu’à la fin? Voilà les questions auxquelles nous répondons cette semaine.
Musique: Sister Act, My Guy (My God)
Prochain sujet: Déjouer les pièges de Satan
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes
Abonnement : iTunes – Google – Stitcher – SoundCloud – Feed
bien cher pascal,
Il est vrai que la parole regorge de versets réconfortants pour notre salut final ,que Dieu en est le garant , que pour celui qui demeure en christ ,rien ne pourra le ravir de sa main …
cependant la parole nous dit aussi que l’apôtre Paul disais « je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » ailleurs il disais aussi vouloir parvenir si possible a la résurrection des morts, ou encore incitait les philipiens a travailler a leur salut avec crainte et tremblement .(il y’a surement encore d’autres textes)
si on enlève la 1689 et les citations de John Owen, les passages de la bible maintiennent une tension qui nous pousse a la foi confiante et l’humble dépendance loin de tout triomphalisme.
C’est du moins ce qu’il me semble ?
Qu’en penses tu mon ami ?
merci pour ces ressources édifiantes .
Cher frère, il y a effectivement une tension harmonieuse dans les textes bibliques concernant la doctrine de la persévérance. D’un côté elle est assurée puisqu’elle dépend entièrement de Dieu (Jn 10.29 ; Rm 8.28-39 ; 1 Pi 1.5, etc.), mais l’assurance est conditionnelle à la persévérance dans la foi (Mt 10.22, 24.13 ; Hé 10.38, 12.14).