L’apôtre Jean déclare (1 Jean 3.9): « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » De son côté, l’apôtre Paul déclare (Romains 7.14): « Moi, je suis charnel, vendu au péché. »
Faut-il réconcilier ces deux affirmations en apparence contradictoires? Paul et Jean parlent-ils de la même personne, nommément de « celui qui est né de Dieu »? Plus spécifiquement, nous nous interrogerons sur la question du péché dans la vie du chrétien; celui-ci doit-il être vu comme un saint ou comme un pécheur?
Sur le même sujet, consultez les billets suivants:
Réponse: Le péché rémanent, bien qu’inévitable, n’est pas accepté mais combattu par le chrétien. ~ Romains 6.2 Notre doctrine de la sanctification doit impérativement préciser le degré de sainteté auquel un croyant peut raisonnablement s’attendre ici-bas. Est-il possible pour le chrétien sanctifié par le Saint-Esprit d’arrêter complètement de pécher? Certains enseignants de la…
La justification des croyants est définitive et n’est pas affectée par le péché rémanent, néanmoins les vrais justifiés continuent de confesser leurs péchés et de demander pardon à Dieu. ~ 1 Jean 1.7-10 Pourquoi devrions-nous continuer de demander pardon à Dieu s’il nous a déjà pardonné tous nos péchés passés, présents et futurs? Certains…
Réponse: Concernant la gravité et la culpabilité il n’y a pas de différence, cependant le péché du chrétien est pardonné et mortifié. ~ 1 Jean 1.9 - Romains 8.13 Dans la dernière étude, nous avons vu la gravité et l’universalité du péché. Il n’y a rien que l’homme puisse faire pour empêcher sa corruption et…
Que c’est bon et rafraîchissant d’entendre ce que la Parole dit. Merci à Dieu de continuer votre formation afin que vous continuiez à nous enseigner.
Denise Rioux
Merci pour l’encouragement soeur!