Skip links

Vanité des vanités des réseaux sociaux

Nous vivons dans une culture saturée par l’usage des réseaux sociaux. Nous valorisons notre travail en fonction du nombre de vues, de « likes » et de commentaires que nous recevons. Dans cette culture Facebook, il y a un réel danger de sombrer dans la vanité, à la fois dans le sens de futilité et dans le sens d’orgueil.
Pour ce 25e panel de Coram Deo, Pascal et Guillaume reçoivent Stéphane Kapitaniuk du site ToutPourSaGloire.com afin de réfléchir à l’effet pervers des réseaux sociaux dans la vie du chrétien.
Stéphane, qui a récemment pris une pause Facebook, nous partagera ses réflexions à propos de ses propres combats vis-à-vis des réseaux sociaux et des moyens de les utiliser pour la gloire de Dieu. Voici quelques questions que nous avons abordées ensemble:

1- Pourquoi les réseaux sociaux exercent-ils un tel attrait sur les gens?
2- Quels sont les dangers et les effets pervers des réseaux sociaux dans notre vie?
3- Quels sont les signes que notre utilisation des réseaux nourrit la vanité même subtilement?
4- Comment utiliser Facebook et les autres réseaux sociaux comme chrétien en honorant Dieu, Comment se protéger?

Sur le même sujet, voici trois articles publiés sur le blogue de notre invité :
1) Pourquoi j’ai fermé mon compte Facebook
2) 12 Questions à se poser avant de publier quelque chose en ligne
3) Ne gaspille pas ton compte Facebook

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed


Épisode précédent : 024 – Peut-on représenter Dieu?
Épisode suivant : 026 – Brad Trost – Le chrétien en politique (Disponible le 11 avril)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Un sujet pertinent. Moi-même, je me suis posé longtemps la question à tel point que j’ai aussi pris une pause ces derniers temps. Il est vrai que nous pouvons utiliser notre profil FB pour annoncer l’Évangile et pour la gloire de Dieu, ce que j’ai fais depuis les débuts sur FB. Mais il est aussi vrai que malgré ce noble motif, il existe néanmoins un piège fort subtile qui peut amener le chrétien à perdre du temps et peut -être même se laisser attirer par des choses vaines et viles, ce qui sera bien loin d’honorer le Seigneur. Je pense qu’il est bien et sage, à tout le moins, de se questionner à ce sujet. Comme sur bien d’autres sujets et situations, le chrétien doit, je pense, se questionner, d’examiner afin de voir si cela honoré le nom de Dieu. Merci à vous trois pour cet entretien.

    1. Amen frère! Nous avons besoin de beaucoup de grâce en plus de bonnes résolutions si vous voulons honorer Dieu sur FB… et ailleurs!

×