Préambule
Le conseil de l’Église Réformée Baptiste de Saint-Jérôme souhaite s’exprimer au sujet des événements regrettables survenus au cours des derniers mois en lien avec l’affaire Guillaume Bourin. Conscients des répercussions que cette situation a pu engendrer, nous estimons qu’il est temps de prendre la parole, non pas pour raviver les tensions, mais pour favoriser l’apaisement et offrir quelques clarifications nécessaires.
Ces événements ont touché en premier lieu les victimes, ce que nous déplorons profondément. Ils ont également eu des répercussions sur notre Église et sur le ministère de notre pasteur, Pascal Denault.
Ce message s’adresse d’abord aux membres de notre Église, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont suivi cette affaire. Nous tenons à préciser que nous n’avons pas l’intention d’entrer dans des polémiques avec M. Bourin ni de réagir à de futures publications de sa part. Ce communiqué constitue donc notre prise de parole finale à ce sujet.
Nous allons maintenant vous lire le texte rédigé par notre conseil, qui sera également disponible sur notre site Internet.
Communiqué du conseil de l’Église Réformée Baptiste de St-Jérôme dans l’affaire Guillaume Bourin
Aux frères et sœurs de l’Église réformée baptiste de Saint-Jérôme et à tous ceux qui prendront connaissance de ce communiqué, que la paix de Dieu soit avec vous.
Le conseil de notre Église souhaite, par le présent communiqué, revenir sur les quelques courriels envoyés aux membres de notre Église et à d’autres assemblées, ainsi que sur les diverses déclarations publiées par Guillaume Bourin sur les réseaux sociaux au cours de la dernière année, en particulier suite à sa condamnation pour atteinte sexuelle sur mineur le 17 décembre 2024 par le tribunal correctionnel de Créteil en France, lequel l’a condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis pendant cinq ans.
Après avoir examiné et analysé les propos de M. Bourin à la lumière de toutes les informations à notre disposition, nous avons constaté avec regrets que ses propos sont mensongers et qu’ils visent à déformer la réalité. Nous déplorons le fait que ses propos comportent des attaques contre notre Église et notre pasteur Pascal Denault.
Nous tenons à souligner que Pascal a informé le conseil d’Église de ses démarches tout au long de ces événements. Il a régulièrement sollicité nos conseils, et nous avons pu constater son désir d’agir avec intégrité et transparence dans ces circonstances difficiles. Nous nions les accusations de M. Bourin à l’effet que Pascal aurait commis des parjures. Nous soulignons également que le témoignage de Pascal concorde avec celui de plusieurs autres personnes dont l’identité demeure confidentielle puisqu’elles ne souhaitent pas devenir les cibles d’attaques publiques de M. Bourin.
Nous pensions que cet acharnement de M. Bourin prendrait fin et nous sommes conscients que la répétition de tels propos a pu affecter certains d’entre vous. Nous avons choisi de ne pas nous engager dans une réfutation détaillée sur la place publique puisque cela risque surtout d’alimenter la polémique voulue par M. Bourin. Toutefois, si vous avez des questions ou ressentez le besoin d’échanger à ce sujet, nous restons à votre entière disposition pour en discuter personnellement, n’hésitez pas à nous contacter.
À titre informatif, vous trouverez en annexe des liens vers des publications relatant les faits reprochés à M. Bourin :
- Article sur Évangéliques.info
- Conclusion de l’enquête de l’Action Biblique
- Pour nous joindre : conseil@prechelaparole.com
Soyez assurés que nous prenons ces événements avec le plus grand sérieux et que, devant Dieu, nous sommes conscients de la responsabilité que nous avons envers son Église. Nous continuons de prier pour M. Bourin et sa famille, espérant qu’une repentance sincère viendra succéder à sa posture actuelle, qui nous attriste profondément.
Fraternellement en Christ
Le conseil de l’Église Reformée Baptiste de Saint-Jérôme,
Roger De La Sablonnière (ancien)
Ghislain Marinier (ancien)
Robert De la Sablonnière (diacre)
Yvan Quenneville (diacre)
Benoit Corbeil (diacre)