Skip links

Commentaire sur le Psaume 26

Pour David.

  1. Fais-moi justice, ô Éternel! car je marche dans mon innocence, et je me confie en l’Éternel : je ne chancelle pas.
  2. Sonde-moi, ô Éternel, et éprouve-moi ; passe au creuset mes reins et mon cœur!
  3. Car ton amour est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.
  4. Je ne m’assieds point avec les trompeurs, et je ne hante point les gens faux ;
  5. je hais l’assemblée des hommes malfaisants, et je ne m’assieds pas avec les méchants.
  6. Je laverai mes mains dans l’innocence et je ferai le tour de ton autel, ô Éternel!
  7. pour entonner des actions de grâces, et pour raconter toutes tes merveilles.
  8. Éternel, j’aime le séjour de ta maison et le lieu où réside ta gloire!

 

  1. N’enlève point mon âme avec les pécheurs, ni ma vie avec les hommes de sang,
  2. qui portent le crime dans leurs mains, et dont la droite est pleine de présents.
  3. Pour moi, je marche dans mon innocence ; rachète-moi et aie pitié de moi!
  4. Mon pied se tient au droit chemin : je bénirai l’Éternel dans les assemblées!

 

Ce Psaume a beaucoup de rapports avec le Ps 17, et peut avoir été composé à l’occasion des calomnies dont David était l’objet de la part des partisans de Saül. Dans la première strophe (1-8), le psalmiste fait appel à Celui qui sonde les cœurs et les reins, et qui ne pouvait manquer de récompenser sa fidélité en exauçant sa prière et en le délivrant de ses ennemis. La seconde strophe (9-12) contient la prière.

Verset 1. Fais-moi justice, ô Éternel! car je marche dans mon innocence, et je me confie en l’Éternel : je ne chancelle pas.

(Comp. Ps 7.9, 17.1, 25.21). Ce qui donnait au psalmiste la force de marcher dans l’innocence et cela sans chanceler, c’est « qu’il se confiait en l’Éternel. » Le mot hébreu que nous rendons par innocence signifie proprement perfection (Comp. l’explication de Ps 15.2).

Verset  2. Sonde-moi, ô Éternel, et éprouve-moi ; passe au creuset mes reins et mon cœur!

(Comp. Ps 7.10).

Verset 3. Car ton amour est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.

Pour demeurer fermes dans le chemin de la vérité de Dieu (comp. Ps 25.5), au milieu des tentations du dedans et du dehors, rien n’est plus efficace que de penser beaucoup à l’amour dont nous sommes les objets de la part de Dieu et d’être bien persuadés que toutes choses travaillent ensemble au bien de ses enfants.

Versets 4-5. Je ne m’assieds point avec les trompeurs, et je ne hante point les gens faux ; je hais l’assemblée des hommes malfaisants, et je ne m’assieds pas avec les méchants.

David pratiquait ce qu’il recommande Ps 1.1.

Verset 6. Je laverai mes mains dans l’innocence et je ferai le tour de ton autel, ô Éternel!

Le psalmiste ayant sincèrement à cœur de se préserver des souillures du monde, profitait avec empressement de tous les moyens qui étaient à la portée des fidèles de l’ancienne alliance pour entretenir leur communion avec Dieu et pour recevoir de nouvelles grâces. Calvin applique ce passage à l’usage du culte public et des sacrements, et il dit : « Malheur aux orgueilleux qui dédaignent ce que les saints ont tant apprécié! » — En disant « qu’il lavait ses mains dans l’innocence, » David faisait probablement allusion à un acte symbolique qui était en usage pour marquer que l’on était innocent d’un crime. Dt 21.6 ; Mt 27.24. Il dit qu’il les lavait dans l’innocence et non pas dans l’eau seulement, pour indiquer qu’il ne se contentait pas d’observer le rite prescrit par la loi.

Versets 7-8. pour entonner des actions de grâces, et pour raconter toutes tes merveilles. Éternel, j’aime le séjour de ta maison et le lieu où réside ta gloire!

Indication de quelques-uns des motifs qui doivent nous porter à fréquenter le service divin et à y prendre plaisir.

Verset 9. N’enlève point mon âme avec les pécheurs, ni ma vie avec les hommes de sang,

Le psalmiste, convaincu que de terribles jugements ne peuvent manquer d’atteindre les méchants, demande à Dieu de l’en mettre à l’abri.

Verset 10. qui portent le crime dans leurs mains, et dont la droite est pleine de présents.

St-Augustin fait remarquer avec raison que ce n’est pas seulement par des présents qu’on peut se laisser entraîner à commettre des injustices, mais par des flatteries.

Verset 11. Pour moi, je marche dans mon innocence ; rachète-moi et aie pitié de moi!

Retour à l’idée du verset 1.

Verset 12. Mon pied se tient au droit chemin : je bénirai l’Éternel dans les assemblées!

Le droit chemin, c’est celui de l’obéissance, de la droiture, par opposition aux voies tortueuses des méchants. — Les assemblées dont parle le psalmiste sont celles des fidèles qu’il se plaît à fréquenter, tandis qu’il se tient éloigné de de celles des hommes mauvais, verset 5. (Comp. Ps 22.26).

Pasteur Armand de Mestral, Commentaire sur le livre des Psaumes, p. 214-216

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Post comment

    Lormieres Anne-Marie says:

    Bonjour frère en Christ,

    Merci pour cette méditation du Psaume 26, qui me fais du bien par rapport a la situation que je rencontre dans l’assemblée « des méchants » d’où je mets ma gloire à me retirer des querelles, complots, accusations, fait à mon encontre alors que je suis innocente sur ce dont ils m’accusent. Ce qui confirme que mon choix est le bon cela m’étant révélé en meditant au travers du verset « je mets ma gloire à me retirer des querelles » et confirmé par cette méditation du Psaume 26 ou je souhaitais connaître la signification du verset 12 et qui m’a amené à « unherautpourlenet » et à méditer entièrement le psaume 26. J’habite près de Lisieux en France et je cherche une assemblée où il y a la présence de Dieu ou on voit Sa gloire pour aller Lui rendre des actions de grâces et raconter Ses merveilles et où il n’y a pas l’Esprit des mechants qui y règne.
    Que Jésus-Christ conduise les choses et me montre où se trouve cette/ces assemblées.
    Fraternellement en Jésus-Christ. Anne-Marie

×