- Rendez grâces à l’Éternel, car il est bon! Son amour est éternel.
- Rendez grâces au Dieu des dieux! Son amour est éternel.
- Rendez grâces au Seigneur des Seigneurs! Son amour est éternel.
- À lui qui seul opère de grandes merveilles. Son amour est éternel.
- À lui qui a fait les cieux avec intelligence. Son amour est éternel.
- À lui qui a étendu la terre sur les eaux. Son amour est éternel.
- À lui qui a fait de grands luminaires, Son amour est éternel.
- Le soleil pour régner pendant le jour, Son amour est éternel.
- La lune et les étoiles pour régner pendant la nuit. Son amour est éternel.
- À lui qui a frappé l’Égypte en ses premiers-nés. Son amour est éternel.
- À lui qui a fait sortir Israël, Son amour est éternel.
- À main forte et bras étendu. Son amour est éternel.
- À lui qui a coupé en deux la mer Rouge, Son amour est éternel.
- Qui a fait passer Israël, Son amour est éternel.
- Et qui a précipité Pharaon et son armée dans la mer Rouge. Son amour est éternel.
- À lui qui a conduit son peuple dans le désert. Son amour est éternel.
- À lui qui a frappé de grands rois, Son amour est éternel.
- Qui a tué des rois puissants, Son amour est éternel.
- Sinon, roi des Amorrhéens, Son amour est éternel.
- Et Og, roi de Bassan, Son amour est éternel.
- Et qui a donné leur terre en héritage, Son amour est éternel.
- En héritage à Israël, son serviteur. Son amour est éternel.
- Dans notre abaissement il s’est souvenu de nous, Son amour est éternel.
- Et nous a délivrés de nos oppresseurs. Son amour est éternel.
- Il donne aussi de la nourriture à toute chair. Son amour est éternel.
- Rendez grâces au Dieu des cieux! Son amour est éternel.
Ce Psaume reproduit le précédent en ajoutant quelques détails, de même que le Ps 135 était un développement du Ps 134. Les idées s’y suivent aussi dans le même ordre ; d’abord, invitation à louer Dieu (1-3), en premier lieu, pour le bienfait de la création (-4-9), en second lieu, pour ses bienfaits envers Israël depuis la sortie d’Égypte jusqu’à la conquête de Canaan (10-25) ; enfin répétition de l’invitation à rendre grâces (26). Il est aussi très remarquable sous le rapport de la forme ; le second hémistiche de chaque verset forme un refrain, son amour est éternel, qui indique la cause première du fait énoncé dans le premier. Il est probable que ces deux hémistiches devaient être chantés par des voix différentes, l’un par une seule voix, l’autre par un chœur, ou bien le premier par un chœur et le second par le peuple.
Ce magnifique Psaume paraît avoir été pour le peuple de l’ancienne alliance une sorte de Te Deum qui se chantait dans des circonstances solennelles (1 Ch 16.41), car nous lisons (2 Chr 5.13, 7.3 ; Esd 3.11) que, lors de la consécration du temple de Salomon, ainsi que lors de la fondation du second temple au retour de Babylone, le peuple chanta : Rendez grâces à l’Éternel, car il est bon : son amour est éternel! ce qui devait probablement désigner un Psaume commençant par ces paroles. Il s’en trouve quatre dans le Psautier qui pouvaient être désignés de cette manière, les Ps 106, 107, 118 et le nôtre ; mais il y a lieu de croire que c’est de ce dernier qu’il est question dans ces passages, à cause de son caractère liturgique très marqué. Pour nous, l’Israël de la nouvelle alliance, nous devons chanter ce Psaume avec plus d’empressement encore, puisque les mots de création et de rédemption réveillent en nous l’idée de grâces encore beaucoup plus considérables que celles dont la postérité d’Abraham se trouvait en possession. Mais combien il sera encore mieux compris et goûté par ceux qui auront le privilège de l’entonner comme le Te Deum des derniers jours, lors de l’inauguration de ce temple de l’avenir qu’Ézéchiel contemplait dans ses visions! (Ez 40). Le rabbin Kimchi rapporte également les versets 23 et 24 à la restauration future de son peuple.
Verset 1. Rendez grâces à l’Éternel, car il est bon! Son amour est éternel.
Calvin fait remarquer que ce n’est pas inutilement que le refrain est si souvent répété ; en effet, nous avons toujours de la peine à bien nous mettre dans l’esprit que c’est à l’amour gratuit de Dieu que nous sommes redevables pour chacun de ses bienfaits. — En hébreu le refrain commence (ainsi que dans tous les versets suivants) par une particule qui indique qu’il renferme le motif ou la cause de l’action exprimée dans la première partie du verset ; nous aurions donc pu, comme la plupart des versions, le faire commencer aussi par car ou parce que ; mais nous ne l’avons pas fait, afin d’éviter une monotonie que notre langue supporte moins que d’autres. La pensée du psalmiste ressort d’ailleurs assez clairement de la présence même de ce refrain dans chaque verset.
Verset 2. Rendez grâces au Dieu des dieux! Son amour est éternel.
Comp. Ps 97.7.
Verset 3. Rendez grâces au Seigneur des Seigneurs! Son amour est éternel.
C’est probablement avec raison que plusieurs commentateurs croient que ce triple Rendez grâces se rapporte aux trois personnes de la Trinité.
Verset 4. À lui qui seul opère de grandes merveilles. Son amour est éternel.
« Toutes les œuvres de Dieu, même celles qui nous paraissent les plus communes, sont des merveilles lorsqu’on les considère avec attention » (Calvin). — Comme nous l’avons dit en expliquant le premier verset, c’est dans l’amour de Dieu, dans son amour éternel, qu’il faut chercher la cause première de toutes ses œuvres et de toutes ses dispensations. Le refrain : Son amour est éternel, peut sembler déplacé dans les versets 10,15,17-20, où il est question de châtiments qui atteignent les méchants ; cependant il est à remarquer que ces châtiments mêmes se rattachent aux desseins de l’amour de Dieu envers les fidèles et à son plan général dans le gouvernement du monde. — Les mots : à lui, dans ce verset et les suivants, dépendent toujours du verbe rendre grâces de la première strophe.
Versets 5-9. À lui qui a fait les cieux avec intelligence. Son amour est éternel. À lui qui a étendu la terre sur les eaux. Son amour est éternel. À lui qui a fait de grands luminaires, Son amour est éternel. Le soleil pour régner pendant le jour, Son amour est éternel. La lune et les étoiles pour régner pendant la nuit. Son amour est éternel.
Ce verset et les quatre suivants font allusion au récit de la création dans le premier chapitre de la Genèse. — « Combien seront plus beaux encore les nouveaux cieux et la nouvelle terre! » (Horne). — Avec intelligence, comparez Ps 104.24.
Versets 10-22. À lui qui a frappé l’Égypte en ses premiers-nés. Son amour est éternel. À lui qui a fait sortir Israël, Son amour est éternel. À main forte et bras étendu. Son amour est éternel. À lui qui a coupé en deux la mer Rouge, Son amour est éternel. Qui a fait passer Israël, Son amour est éternel. Et qui a précipité Pharaon et son armée dans la mer Rouge. Son amour est éternel. À lui qui a conduit son peuple dans le désert. Son amour est éternel. À lui qui a frappé de grands rois, Son amour est éternel. Qui a tué des rois puissants, Son amour est éternel. Sinon, roi des Amorrhéens, Son amour est éternel. Et Og, roi de Bassan, Son amour est éternel. Et qui a donné leur terre en héritage, Son amour est éternel. En héritage à Israël, son serviteur. Son amour est éternel.
Ce verset et les douze suivants sont un développement de Ps 135.8-12. (Voir l’explication de ce morceau.)
Versets 23-24. Dans notre abaissement il s’est souvenu de nous, Son amour est éternel. Et nous a délivrés de nos oppresseurs. Son amour est éternel.
Calvin pense que ce verset et le suivant se rapportent aux bienfaits qu’Israël a reçus de Dieu depuis son entrée dans le pays de Canaan. Il a raison, seulement il ne faudrait pas s’arrêter à l’époque de David ; le psalmiste se transporte par la pensée dans l’avenir, jusqu’à la restauration finale de son peuple.
Versets 25-26. Il donne aussi de la nourriture à toute chair. Son amour est éternel. Rendez grâces au Dieu des cieux! Son amour est éternel.
Comp. Ps 104.27-28.
Pasteur Armand de Mestral, Commentaire sur le livre des Psaumes – Tome 2, p. 329-333